Les géants de l'Ouest - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les géants de l'Ouest


Les géants de l'Ouest


Réalisateur : Andrew V. McLaglen
Acteurs : John Wayne, Rock Hudson, Bruce Cabot, Jan-Michael Vincent, Ben Johnson, Harry Carey Jr., Edward Faulkner, Paul Fix, Royal Dano, Richard Mulligan, John Agar, Don Collier, Dub Taylor, Pedro Armendariz Jr, James Dobson, Hal Needham
Scénario : James Lee Barrett, d’après une histoire de Stanley Hough
Photographie : William Clothier
Montage : Robert Simpson
Musique : Hugo Montenegro
Son : David Dockendorf, Richard Overton
Direction Artistique : Carl Anderson
Costumes : Bill Thomas
Effets spéciaux : L.B. Abbott, Art Cruickshank
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 1 h 59
Année : 1969
Production : 20th Century Fox
Titre original : The Undefeated



Résumé du film


Pendant la guerre de Sécession, le colonel John Henry Thomas et le colonel James Langdon combattent dans des camps opposés, le premier dans les rangs nordistes, le second parmi les Sudistes. Après l’armistice, Thomas donne sa démission de l’armée et décide, avec ses fidèles compagnons et son fils adoptif, le jeune Indien Blue Boy, de devenir fournisseur de chevaux pour le gouvernement. Langdon, pour sa part, met le feu à sa plantation et entreprend, avec ses proches, d’atteindre la ville mexicaine de Durango où l’empereur Maximilien lui a promis l’hospitalité.



A propos du film


Produit par la même équipe que Bandolero du même McLaglen, Les Géants de l'Ouest est avant tout prétexte à la réunion de deux superstars de l'écran, Rock Hudson et John Wayne dans un scénario bâti autour d'eux et qui ne présente guère d'intérêt hormis quelques scènes spectaculaires et une ou deux belles bagarres tonitruantes comme les affectionne le réalisateur du Grand MacLintock.
En outre, si John Wayne reste convaincant dans un rôle sans surprise pour lui (et pour nous), il n'en va pas de même pour Rock Hudson, visiblement mal à l'aise dans son uniforme chamarré et son couvre-chef emplumé.
Ceci dit, MacLaglen mène sa barque fort convenablement et parvient à tirer parti des rares trouvailles du scénario.
Il n'y a tout de même pas de quoi pavoiser.



Acheter le dvd



Les Géants de l'Ouest



<Précédent - Suivant>












Les Géants de l'Ouest (The Undefeated, 1969)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Anecdotes autour du film

Anecdotes autour du film

Andrew V. McLaglen tourna LES GÉANTS DE L’OUEST de février à mai 1969 dans les environs de Baton Rouge et à Durango. Aux côtés de figures familières comme Ben Johnson (Short Grub), Paul Fix (le général Joe Masters), Royal Dano (le major Sanders), John Agar (Christian), Richard Mulligan (Dan Morse) et Harry Carey Jr. (Webster), il employa deux vedettes du football américain (Roman Gabriel et Merlin Olsen en géant débonnaire “Little George”), ainsi qu’un nouveau venu, Michael Vincent qui, à partir de l’année suivante, allait changer son prénom en Jan-Michael. Diffusé à partir d’octobre 1969, le film fut éclipsé par la sortie, quatre mois plus tôt, de Cent dollars pour un shérif, beaucoup plus important dans la carrière westernienne de John Wayne.


Pendant le tournage John Wayne est tombé de cheval et s'est fracturé trois côtes et n'a pu travailler pendant près de deux semaines. Il s'est également déchiré un ligament dans une épaule lui "paralisant" un bras. Le réalisateur Andrew V. McLaglen, n'a pu le filmer, par la suite, que sous certains angles. La seule inquiétude de John Wayne était de ne pas décevoir ses fans, malgré de terribles douleurs.


Rock Hudson a admis dans une interview en 1980, qu'il croyait le film "merdique" et a attribué sons succés en salle au fait qu'il soit sorti peu de temps après True Grit. Il avait pourtant d'excellent souvenirs de ce tournage car il est devenu ami avec John Wayne et Roman Gabriel.
Avant de commencer le tournage des Géants de l'ouest, John Wayne, à du perdre le popids qu'il avait pris pour jouer Rooster Cogburn dans True Grit.


Il s'agit du premier film de Merlin Olsen.


Bande annonce
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu