Les écumeurs - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les écumeurs

Les écumeurs (The spoilers, 1942)
Votre vote pour le film
Imprimer
Acheter le film sur Amazon

LES ÉCUMEURS

Réalisé par : Ray Enright
Avec : Marlene Dietrich, John Wayne, Randolph Scott, Margaret Lindsay, Harry Carey, Richard Barthelmess
Scénariste(s) : Lawrence Hazard, Tom Reed -
D'après le roman de Rex Beach
Producteur(s) Charles K. Feldman, Frank Lloyd, Lee S. Marcus
Chef opérateur : Milton KRASNER
Bande originale / Compositeur : Hans J. SALTER
Montage : Clarence KOLSTER
Effets spéciaux : John P. FULTON -
Décors : Russell A. GAUSMAN -
Costumes : Vera WEST -
Film : américain.
Genre : Western
Durée : 1h 27min.
Année : 1942
Titre original : The Spoilers
Distribué par : Universal Pictures Company Inc.



Résumé du film

A la fin du dix-neuvième siècle, des hommes venant de toute l'Amérique convergent à Nome, Alaska dans le but de faire fortune. C'est dans cet environnement que deux chercheurs d'or aidés par une serveuse de saloon, affrontent le commissaire à l'or de la ville et un juge corrompu.



A propos du film

Quatrième version cinématographique du roman de Rex Beach, Les écumeurs, cette adaptation bénéficie de plusieurs atouts de choix.
En premier lieu, il y a la présence de Marlène Dietrich avec qui Wayne venait de tourner La taverne des sept péchés de Tay Garnett (1940).
Ensuite, il y a l'heureuse réunion de deux spécialistes du western avec Randolph Scott et John Wayne, l'un dans le rôle d'un fonctionnaire sans scrupule qui tente de s'accaparer la mine d'or du brave John Wayne et de son associé, l'autre - bien entendu - dans le rôle du mineur au grand coeur.
Enfin, le film soigneusement mis en image par un Ray Enright en pleine forme se termine sur une mémorable bagarre à main nue entre Scott et Wayne qui rehausse à elle seule ce film bien fait au rang des belles réussite du genre.



Acheter le film en dvd

écumeurs (les)

<Précédent - Suivant>




Anecdotes



Les Ecumeurs est la quatrième version cinématographique d'une nouvelle écrite par Rex Beach. Une cinquième, Les Forbans, verra le jour en 1955 avec Jesse Hibbs aux commandes.


Trente cascadeurs et acrobates confirmés ont participé au tournage de la grande séquence de bagarre, qui dure six minutes. Elle a nécessité dix jours de tournage au bout desquels le bar construit par Russell A. Gausman, nommé aux Oscars pour ce film, a été complètement détruit.


William Farnum qui interprète Roy Glenister dans la toute première version de 1914 de The Spoilers fait une apparition dans le rôle de Wheaton, un avocat qui vient en aide à Roy Glenester interprété ici par John Wayne.


Ray Enright, le metteur en scène, a fait ses classes auprès de Charles Chaplin et Mack Sennett en tant que monteur et scénariste.


Durant l'année 1942, Marlene Dietrich, Randolph Scott et John Wayne ont également joué ensemble dans le film Pittsburgh sous la direction de Lewis Seiler. On y retrouve aussi Samuel S. Hinds, l'interprète du juge Stillman.





Bande annonce en V.O.
Vos commentaires sur le film
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu