Les disparues - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les disparues

Les disparues (The missing, 2002)
Votez pour le film
Imprimer
Acheter le film

LES DISPARUES


Réalisé par : Ron Howard
Avec : Tommy Lee Jones, Cate Blanchett, Aaron Eckhart, Evan Rachel Wood, Jenna Boyd, Val Kilmer, Sergio Calderon, Eric Schweig, Steve Reevis, Jay Tavare, Simon Baker, Ray McKinnon
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 2h17
Année : 2002
Production: Brian Grazer Production, Revolution Studios, Imagine Entertainement
Titre original : The missing



Résumé du film

En 1886, dans le Nouveau-Mexique, un père de famille tente de se réconcilier en vain avec Maggie Gilkeson, sa fille qu'il a abandonnée lorsqu'elle était plus jeune. Celle-ci a grandi, elle est mariée et a deux petites filles. Lorsque l'aîné d'entre elles est kidnappée, Maggie demande à son père de venir à son secours. Celui-ci tentera de mettre la main sur les ravisseurs avant qu'ils ne passent la frontière mexicaine.



A propos du film

Quiconque aime le cinéma sait que Ron Howard alterne le bon et le moins bon, avec ce film c'est le bon qu'il nous montre. Que ce soit la réalisation, le scénario, la force ou encore la fragilité de ce film, tout est soigné et vraiment excellent.


Acheter le film en dvd

Les Disparues en dvd



<Précédent - Suivant>


Anecdotes


Lieux de tournage:
Nouveau-Mexique, Etats-Unis
Bonanza Creek Ranch - 15 Voie ruisseau Bonanza, Santa Fe, Nouveau Mexique, Etats-Unis
Collège de Santa Fe - 1600 Saint Michaels Drive, Santa Fe, Nouveau Mexique, Etats-Unis
Ranch Cook, Galisteo, Nouveau Mexique, Etats-Unis
Ghost Ranch, Abiquiu, Nouveau-Mexique, Etats-Unis
Rancho de las Golondrinas - 334 Los Pinos Road, Santa Fe, Nouveau Mexique, Etats-Unis
Pueblo de Santa Clara, Santa Clara, au Nouveau-Mexique, Etats-Unis
Santa Fe, Nouveau Mexique, Etats-Unis
Caldera Valles, Nouveau-Mexique, Etats-Unis
Pueblo Zia, Nouveau-Mexique, Etats-Unis



       
       Adapté de « La Dernière Chevauchée », un roman de Thomas Eidson, LES DISPARUES a le même point de départ que La prisonnière du désert (The Searchers, 1956, John Ford), l'enlèvement d'une jeune fille blanche. Déjà réalisateur d'Horizons lointains (Far and Away, 1992), Ron Howard est, depuis 1986 associé au producteur Brian Grazer, avec qui il fonda Imagine Entertainment qui produisit, entre autres, LE JOURNAL (The Paper, Ron Howard, 1994) et pour Eddie Murphy, PROFESSEUR FOLDINGUE (The Nutty Professor, Tom Shadyac, 1996) et LA FAMILLE FOLDINGUE (The Nutty Professor : the Klumps, Peter Segal, 2000). Ensemble, les deux hommes ont également produit un autre western, The Alamo (John Lee Hancock, 2004).


      Pour tenir son rôle, Tommy Lee Jones passa plusieurs mois dans une tribu apache et apprit à parler la langue chiricahua. Jay Tavare, qui joue Kayitah, est un authentique Indien navajo qui figure aussi dans Retour à Cold Mountain (Cold Mountain, Anthony Minghella, 2003) et qui avait d'abord auditionné pour le rôle du sorcier finalement confié à Eric Schweig, qu'on a pu voir dans Le dernier des Mohicans (Last of the Mohicans, Michael Mann, 1992) et ici totalement méconnaissable. Au festival de Berlin 2004, LES DISPARUES reçut une nomination pour l'Ours d'argent. Comme Jay Tavare et Simon Baker, Tommy Lee Jones s'entraîna par ailleurs à charger et manipuler des fusils et pistolets du XIXe siècle, à tirer à l'arc et à monter à cheval.


   Pour préparer son personnage, Cate Blanchett s'est documentée sur les femmes de l'époque. Elle explique : "Leur expérience quotidienne de pionnières, leur lutte contre la nature sauvage pour survivre, leur a donné une sagesse. A travers ce que j'ai appris, j'ai été impressionnée par leur résistance et l'impact de leurs conditions d'existence sur leur féminité."
Afin de prendre l'allure menaçante de son personnage, Pesh-Chidin, Eric Schweig
a dû porter une perruque, un ensemble de prothèses pour déformer son visage ainsi que des fausses dents.


    Le tournage eut lieu au Nouveau-Mexique dans des conditions difficiles liées à une météo versatile et à d'extrêmes variations de température. Durant les deux semaines de tournage dans la Valles Caldera, où se trouve le ranch de Maggie, l'équipe a notamment essuyé des tempêtes de glace et de neige, et pendant les prises de vue à Zia Pueblo, des vents de sable et de poussière de 65 km/h se sont brusquement levés, aveuglant toute l'équipe.


    Le ranch de Maggie, avec enclos, forge, grange, étables et écuries, a été construit dans un bassin environné de cratères volcaniques, Valles Caldera, au nord de Santa Fe, près du parc national de Los Alamos. La séquence du ranch a couvert trois jours d'hiver dans le film, mais a été tournée en treize jours.


Bande annonce
Vos commentaires
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu