Les clairons sonnent la charge - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les clairons sonnent la charge

Les clairons sonnent la charge (Bugles in the afternoon, 1952)
Votre appréciation du film
Imprimer
Acheter le film en dvd (V.O.)

LES CLAIRONS SONNENT LA CHARGE



Réalisé par
: Roy Rowland
Scénario : Ernest Haycox
Photographie : Wilfried McLine
Musique : Dimitri Tiomkin
Avec : Ray Milland , Helena Carter , Hugh Marlowe , Forrest Tucker , Barton Mac Lane
Pays : Américain
Genre : WESTERN
Durée : 1 h 25
Année : 1952
Titre original : Bugles in the afternoon





Résumé du film

Injustement condamné à la dégradation militaire, un officier reprend du service contre les Sioux. Il se conduit en héros, tue le traître qui l'a provoqué et, après de légères complications sentimentales, épouse une jeune fille rencontrée dans la diligence.



A propos du film

Le plus connu des films de Roy Rowland mais peut-être pas son meilleur. Cette sombre histoire de rivalité à l'intérieur d'un fort menacé par les Indiens se laisse voir néanmoins avec intérêt sinon avec passion. Ray Milland est très convaincant dans son rôle d'officier qui regarde à la jumelle une scène de bataille de La charge fantastique de Walsh. Mais enfin plaie d'argent n'est pas mortelle... Et il sera beaucoup pardonné à Roy Rowland pour son indéniable savoir-faire.






Acheter le film en dvd

Les Clairons sonnent la charge / Bugles in the Afternoon [ Origine Espagnole, Sans Langue Francaise ]




<Précédent - Suivant>




Anecdotes

Le script s'inspire d'un épisode réel puisqu'il se termine par la fameuse bataille de Little Big Horn. Des dix films adaptés des œuvres d'Ernest Haycox (1899-1950), romancier de l'histoire de l'Ouest très estimé outre-Atlantique, six au moins sont demeurés célèbres : La chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) de John Ford, Pacific Express (Union Pacific, 1939) de Cecil B. De Mille, Le passage du canyon (Canyon Passage, 1946) de Jacques Tourneur, MONTANA (1950) de Ray Enright, Le cavalier de la mort (Man in the Saddle, 1951) d'Andre De Toth et Je suis un aventurier (The Far Country, 1954) d'Anthony Mann.

Gertrude Michael
(1911-1965) était une ancienne star du muet dont ce fut ici l'une des dernières apparitions à l'écran.

Née à New York en 1923, Helena Carter
était un ancien mannequin qui tourna une douzaine de films entre 1947 et 1953 dans lesquels elle eut bien peu de fois la vedette; parmi eux, il faut citer AVENTURE EN IRLANDE (The Fighting O'Flynn, 1949) d'Arthur Pierson, LE FAUVE EN LIBERTÉ (Kiss Tomorrow Goodbye, 1950) de Gordon Douglas, LE JOYEUX CORSAIRE (Double Crossbones, 1951) de Charles T. Barton, La furie du Texas (Fort Worth, 1951) d'Edwin L. Marin et INVADERS FROM MARS de William Cameron Menzies (1953).

Il ne faut pas confondre le scénariste Harry Brown avec Harry Joe Brown qui, dans les années cinquante, produisit une série de westerns célèbres avec Randolph Scott.



Les clairons sonnent la charge (Bugles in the afternoon, 1952) Extrait du film en V.O.
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu