Les bannis de la sierra - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les bannis de la sierra

Les bannis de la sierra (Outcasts of poker flat, 1952)
Galerie photos
Votre avis sur ce film
Imprimer




LES BANNIS DE LA SIERRA



Réalisateur : Joseph M. NEWMAN
Acteurs : Anne BAXTER, Dale ROBERTSON, Miriam HOPKINS, Cameron MITCHELL, Craig HILL, Barbara BATES, William H. LYNN, Dick RICH, John RIDGELY

Scénario
: Edmund H. NORTH - D'après une histoire de Bret HARTE
Photographie : Joseph LaSHELLE
Musique : Hugo FRIEDHOFER
Montage : William REYNOLDS
Producteur : Julian BLAUSTEIN
Genre : Western
Durée : 1 H 25
Année : 1952
Pays : Etats-Unis
Titre original : The Outcasts of Poker Flat



Résumé du film

Après l'attaque d'une banque, un groupe d'invidus est chassé par les habitants de la ville, plusieurs personnes se retrouvent bloquées dans une cabane, dans les Montagnes Rocheuses, par une violente tempête de neige. Il y a là, parmi les autres, une femme sur le point d'accoucher et John Oakhurst, un joueur professionnel qui s'est épris de l'épouse de Ryker, un bandit. Celui-ci surgit et veut imposer sa loi, mais le joueur n'a guère envie de se laisser tuer sans réagir..



A propos du film

"Les bannis de la Sierra" est un superbe western tourné pendant plus d'une heure en huis-clos. En effet, après une scène d'hold-up nocturne superbement filmée et stylisée, et une randonnée dans des montagnes enneigées, le film aura pour unique lieu de tournage une cabane solitaire. L'histoire tourne donc autour de ce groupe d'exclus, obligés de vivre dans une cabane et qui attend la fin d'une tempête de neige. Mais l'arrivée de Cameron Mitchell psychotique, responsable d'un hold-up sanglant va contrarier leur séjour et faire de ces quelques jours un insoutenable et angoissant huis-clos.
Le film va donc développer un suspens psychologique où ressortiront les caractères pour les uns, et la perversion pour un autre. On se prend alors à réfléchir au devenir de cette petite société miniature rejetée par la grande, mais où les moeurs et la morale sont en lutte avec la violence d'un homme prêt à tout. Il n'y a donc aucune scène romantique mais presque une scène de viol. On ne s'ennuie donc jamais en regardant ce western psychologique, qui est plus proche d'un thriller que d'un vrai western. Le film bénéficie en plus d'un très bon casting avec la jeune Anne Baxter, Dale Robertson en plus de Cameron Mitchell. On note aussi la présence de Miriam Hopkins dans le rôle d'une prostituée.




Acheter le dvd


Les Bannis de la Sierra




<Précédent - Suivant>


Extrait du film
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu