Les 4 fils de Katie Elder - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Les 4 fils de Katie Elder

Les 4 fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder, 1965)
Votre vote pour le film
Imprimer
Acheter le film sur Amazon

LES 4 FILS DE KATIE ELDER


Réalisateur : Henry Hathaway
Acteurs : John Wayne (John Elder), Dean Martin (Tom Elder), Martha Hyer (Mary Gordon), Michael Anderson Jr. (Bud Elder), Earl Holliman (Matt Elder), Jeremy Slate (Ben Latta), James Gregory (Morgan Hastings), Paul Fix (Le shérif Billy Wilson), George Kennedy (Curley), Dennis Hopper (Dave Hastings), Sheldon Allman (Harry Evers), John Litel (Le pasteur), John Doucette (Hyselman), James Westerfield (Mr. Vennar), Rhys Williams (Charlie Striker), John Qualen (Charlie Biller), Strother Martin (Jeb Ross), Percy Helton (Mr. Peevy), Karl Swenson (Doc Isdell), Rodolfo Acosta (Bondie Adams).
Scénario : William Wright, Allan Weiss, Harry Essex , d’après une histoire de Talbot Jennings
Musique : Elmer Bernstein
Photographie : Lucien Ballard
Montage : Warren Low
Direction Artistique : Hal Pereira, Walter Tyler
Costumes : Edith Head
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 2h02
Année : 1965
Production : Hal Wallis Productions, Paramount Pictures
Titre original : The Sons of Katie Elder





Résumé du film

Dans la petite ville de Clearwater au Texas, on célèbre l'enterrement de Katie Elder, une vieille femme du pays appréciée de tout le monde. Pour l'occasion, ses fils ont fait le déplacement et assistent aux funérailles. Excepté Bud, le plus jeune, les 3 autres, John, Tom et Matt n'avaient pas revu leur mère depuis plusieurs années. Tom est un joueur invétéré et John, lui, est un pistolero très réputé. Après l'enterrement, les 4 fils se réunissent dans la vieille ferme désaffectée où vivait leur mère, afin de décider de la façon de prendre les affaires en main. Là il reçoive la visite de Mary Gordon, une amie de Katie qui avait promis à celle-ci de s'occuper de ses fils le jour des funérailles. Les 4 frères décident alors de se rendre à la banque afin de fermer les comptes de leur mère. Le banquier les informe alors que celle-ci était sans le sou et vivait de petits travaux domestiques qu'elle rendait auprès des habitants. Il apprennent également que leur père avait perdu le grand ranch et les terres qu'ils possédaient autrefois, lors d'une partie de poker à la suite de laquelle il a été abattu. John décide alors de mener une enquête sur les circonstance de la mort de son père, ainsi que sur la façon dont Morgan Hasting a pu acquérir le ranch et les terres...



A propos du film

Classique histoire de vengeance où 4 frères assez différents les uns des autres décident de venger la mort de leur père assassiné par un notable de la ville pour s'approprier le ranch familial. N'ayant pas la conscience tranquille, le scélérat a également engagé un tueur à gages pour éliminer les frères devenus trop curieux et gênants.
Sur ce schéma conventionnel, Henry Hathaway a concocté un habile mélange d'humour et d'action que rehausse la présence du tandem "Hawksien" John Wayne - Dean Martin.
L'affaire n'est guère sérieuse et le réalisateur adopte entièrement ce point de vue. Et s'il y a mort d'homme, on a l'impression que cette mort n'est pas vraiment irrémédiable. Chez Hathaway, on meurt proprement et rapidement.
Hathaway cisèle également un assez amusant portrait psychologique des frères Elder, jouant avec ironie sur les oppositions de tempéraments et les différences de caractères. Certe, John Wayne se taille la part du lion mais Dean martin confirme largement ses excellentes dispositions pour le western, et Earl Holliman et Michael Anderson Jr. sont dans le coup d'un bout à l'autre.
Un film clair, net, précis et ultra-manichéen.
Amateur d'avant-garde, s'abstenir.






Acheter le film en dvd

Les 4 fils de Katie Elder




<Précédent - Suivant>




Anecdotes

Lieux de tournage:
Casa Blanca, Durango, Mexique
Chupaderos, Durango, Mexico Chupaderos, Durango, Mexique
Studios Churubusco, Mexico City, México DF, Mexique (studio)
Denver & Rio Grande Western Railroad, Durango, Colorado, Etats-Unis
Durango, Mexique
El Saltito, Durango, Mexique
Mexico City, México DF, Mexique

Avant de tourner Les quatre fils de Katie Elder, John Wayne venait d'être opéré d'un cancer du poumon. D'ailleurs le tournage qui devait commencer en septembre 1964, a dû être reporté au mois de janvier 1965.


Les 4 fils de Katie Elder marque une nouvelle collaboration entre John Wayne et Henry Hathaway, 7 au total, dont Cent dollars pour un shérif pour lequel l'acteur obtiendra l'oscar en 1969. Wayne a également pour partenaire Dean Martin, qu'il retrouve 7 ans après Rio Bravo. Ce dernier retrouve le réalisateur du présent film pour Cinq cartes a abattre en 1968.





Bande annonce
Vos commentaires sur le film
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu