Le grand Sam - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le grand Sam

Le Grand Sam

Réalisateur : Henry Hathaway
Acteurs : John Wayne, Stewart Granger, Fabian, Capucine, Ernie Kovacs, Karl Swenson, Joe Sawyer, Mickey Shaughnessy, John Qualen, Stanley Adams, Kathleen Freeman, Peter Bourne, Richard Collier, Esther Dale, Richard Deacon, Frank Faylen, Roy Jenson
Scénario : John Lee Mahin, Martin Rackin, Claude Binyon, Wendell Mayes (non crédité) - d’après une pièce de théatre de Laszlo Fodor
Photographie : Leon Shamroy
Son : Alfred Bruzlin, Warren Delaplain
Montage : Dorothy Spencer
Musique : Lionel Newman
Direction Artistique : Duncan Cramer, Jack Martin Smith
Costumes : Bill Thomas
Effets spéciaux : L.B. Abbott, Emil Kosa
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 1h55
Année : 1960
Production : 20th Century Fox
Titre original : North to Alaska




Résumé du film


L'Alaska au tournant des années 1900 : Deux chercheurs d'or associés, Sam McCord et George Pratt, trouvent un filon sur leur concession. George envoie alors Sam à Seattle, avec mission de lui ramener sa fiancée ; Sam découvrant que celle-ci, lassée d'attendre s'est mariée. Il s'est mis dans la tête de lui en trouver une autre : ce sera Michelle, surnommée "Angel", une chanteuse de saloon. Les choses se compliquent lorsque la jeune femme s'éprend de Sam et que le frère de George, Billy, s'intéresse également à elle. Par ailleurs, un autre chercheur d'or, Frankie Canon, tente de subtiliser la concession de Pratt et McCord...



A propos du film

L'argument de ce film fort remuant de Henry Hathaway pourrait tenir en trois lignes: Fortune faite, un mineur charge son associé de lui ramener sa fiancée qu'il croit toujours fidèle depuis son départ. Or, la belle s'est mariée et, pour ne pas rentrer les mains vides, notre homme en ramène une autre... dont il tombe amoureux.
On ne trouvera rien de bien original dans le sujet mais Hathaway en fait un vaudeville musclé où Wayne et Granger font la part belle aux coups de poings et autres raclées mémorables.
Les idées amusantes abondent même si le réalisateur ne les exploitent pas toujours au maximum de leurs possibilités et se contente plutôt de les illustrer consciencieusement.
Ceci dit, le temps passe bien agréablement en compagnie de deux lascars en goguette, même si le divertissement manque parfois de sel.



Acheter Le Grand Sam en dvd

Le Grand Sam



<Précédent - Suivant>

 










Le grand Sam (North to Alaska, 1960)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Anecdotes autour du film Le grand Sam


Lieux de tournage

Alabama Hills, Lone Pine, California, USA
Big Bear Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest, California, USA
Hot Creek, Mammoth Lakes, California, USA
Mammoth Lakes, California, USA
Point Mugu, California, USA
(plage and extérieurs ville)
Yukon, Canada


1 Ans après que le film ait été montré en public, les producteurs du film ont admis que, dans la scène où Capucine essaie de rire, on lui chatouillait les pieds et que ses rires et ses supplications étaient authentique.


Richard Fleischer a été engagé pour diriger le film. Il a accepté, mais quand il a demandé à voir le script, il a été informé que l'on ne l'avait pas encore écrit. Egalement, après avoir parlé avec Capucine, il pensait qu'elle n'était pas faites pour le rôle de la prostituée - il pensait qu'elle n'était pas assez sexy et que personne, jamais, ne croirait en son rôle de fille de petite vertu, et il a informé le producteur Charles K. Feldman de ses conclusions et demandé qu'elle soit remplacée. Malheureusement pour Fleischer, Feldman et Capucine vivaient ensemble à l'époque, et il lui avait déjà promis le rôle. Donc, Capucine a obtenu le rôle et Fleischer a été remplacé par Henry Hathaway.


Le ruisseau et le chalet ont également utilisés dans 100 dollars Pour Un Shérif (où le personnage de Dennis Hopper et son frère sont tués) et dans Nevada Smith (où le personnage de Steve McQueen rencontre le personnage de Brian Keith).




Bande annonce Le Grand Sam
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu