Le grand passage - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le grand passage

Le Grand Passage


Réalisateur : King Vidor
Acteurs : Spencer Tracy, Robert Young, Walter Brennan, Ruth Hussey, Nat Pendleton, Isabel Jewell
Scénario : Laurence Stallings, Talbot Jennings - D'après une histoire de Kenneth Roberts
Photographie : William V. Skall, Sidney Wagner - Format d'image : 1.37:1 - Couleur
Montage : Conrad A. Nervig
Musique : Herbert Stothart
Maquillage : Jack Dawn
Direction artistique : Cedric Gibbons
Producteur : Hunt Stromberg
Maison de production : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Genre : Western, Aventure
Année : 1940
Pays : États-Unis
Durée : 2 h 26
Titre original : NORTHWEST PASSAGE




Résumé du film



1759. Les guerres franco-britanniques battent leur plein. Langdon Towne et Hunk Mariner s’engagent dans les Rangers, et participent à une expédition particulièrement périlleuse qui consiste à détruire un village indien. Mais ils devront affronter autant les hommes que la nature pour survivre...



A propos du film


D'avantage film d'aventures que western authentique, Le Grand Passage mérite cependant de figurer sur le site ne serait-ce que par les situations typiquement westerniennes qu'il développe.
Si l'action se situe à la fin du XVIII
ème siècle, c'est-à-dire hors de l'époque qui nous intéresse ici, l'aventure de ce groupe d'hommes décidés à accomplir une mission dangereuse malgré la menace des Indiens infestant la région, relève bien de la saga westernienne.
King Vidor a transcrit cinématographiquement l'histoire qu'on lui a proposée avec une vigueur peu commune. Négligeant l'anecdote proprement dite, il brosse une fresque héroïque d'avantage qu'un simple film d'aventures.
La mise en scène du maître américain fait passer à plusieurs reprises le souffle de l'épopée sur un écran souvent empli d'images plus belles, plus fortes et plus inpirées les unes que les autres.



Acheter Le grand passage en dvd

Le Grand passage



<Précédent - Suivant>

Le grand passage (Northwest Passage, 1940)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Anecdotes autour du film

Anecdotes autour du film

Lorsque débuta le tournage, le scénario n'était pas terminé. Il fallut deux trains pour transporter toute l'équipe au bord du lac Payette, dans l'Idaho. Là, on s'aperçut que la région était infestée de tiques dont la piqûre provoquait une forte fièvre. Tout le monde fut vacciné. Quelques-uns des centaines défigurants -bûcherons, fermiers, cow-boys et Indiens - recrutés surplace, furent néanmoins hospitalisés.


Pendant trois mois, dans l'eau glacée, dans la boue, transportant de vrais canots sur le flanc des montagnes, les protagonistes de cette aventure -comédiens, techniciens, figurants -s'épuisèrent pour... la moitié d'un film ! En effet, le scénario ne fut jamais terminé et la scène finale, réalisée par Jack Conway, annonce une suite qui ne verra jamais le jour.


Une série télévisée, "Northwest Passage ", fut consacrée en 1957 à la recherche du " GRAND PASSAGE " par les rangers de Rogers. Trois de ses 26 épisodes de 30 minutes, signés Jacques Tourneur, furent réunis pour sortir en salle sous le titre FRONTIÈRE SAUVAGE (Frontier Rangers, 1959, avec Buddy Ehsen, Keith Larsen et Don Burnett). De nombreuses scènes du film de Vidor y furent intégrées.




Bande annonce Le grand Passage
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu