Le gardien des esprits - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le gardien des esprits

LE GARDIEN DES ESPRITS


Réalisateur : Sam Shepard
Acteurs : Richard Harris, Sheila Tousey, Alan Bates, River Phoenix, Dermot Mulroney, Jeri Arredondo, Tantoo Cardinal, Bill Irwin, David Shiner, Tommy Thompson, Jack Herrick, Bland Simpson, Arturo Gil
Scénario : Sam Shepard
Photographie : Jack Conroy - Couleur (DeLuxe)
Musique : Patrick O'Hearn
Production : Belbo Films
Pays : France, Hollande, Royaume-Uni, USA
Genre : Western
Durée : 1 H 46
Année : 1993
Titre original : Silent Tongue






Résumé du film


En 1873, au Texas, Prescott Roe, un vieil homme voit son fils, Talbot, plonger dans la folie avec le décès de sa femme, Awbonnie, une métisse indienne de la tribu des kiowas. Celle-ci est morte en voulant mettre au monde un enfant et Talbot ne s'en remet pas. Prescott désespère de ne pas pouvoir lui venir en aide. Il décide alors d'aller rencontrer le père de la jeune femme défunte, Eamon McCree, un shaman charlatan qui a un fort penchant pour l'alcool et qui avait vendu sa fille en échange de trois chevaux. Prescott projette de lui acheter Velada, sa seconde fille et une très belle jeune femme. Mais sa demande provoque la colère de la défunte, qui recherche en vain le repos...



A propos du film


Curieux mélange de western et de fantastique. les mélanges de genres ne sont pas, en général, des réussites mais ici, le film débouche sur une réussite grandiose.
Sam Sheppard qui est passionné par les légendes Kiowas s'en est inspiré pour ce film qui devait à l'origine être tourné avec Grégory Peck, Albert Finney et Val Kilmer.
Dominé tant par la splendeur sauvage et dure d'un pays désertique où le temps est Maître le jour, que par l'aspect terrifiant d'un fantôme vengeur et défiguré d'une jeune indienne vendu par un père alcoolique et indigne (Alan Bates), la nuit. Ce côté fantastique du film est le tour de force de Sam Sheppard. Pas d'effet visuel facile. Pas de grand spectacle à grand renfort d'effets spéciaux ridicules. Rien de tout celà. Une atmosphère pesante et inquiètante qui fascine par les apparitions aussi surprenantes qu'inattendues de l'esprit dans certaines scènes. Apparitions sitôt suivit de disparitions. Le mystère envahit l'écran, mystère renforcé par la musique envoûtante et curieusement reposante.
Et que dire de la distribution: le grand Richard Harris (décédé en 2003), Alan Bates (Sir Alan Bates), River Phoenix dont c'était l'avant dernier film avant de décéder à l'âge de 23 ans d'une overdose dans les bras de sa soeur à la sortie d'une boite de nuit, à l'aube d'une immense carrière.
un grand film méconnu qui sort des sentiers battus, à découvrir à la première occasion.


Acheter le dvd


Le Gardien des esprits



<Précédent - Suivant>











Le gardien des esprits (Silent Tongue, 1993)
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Bande annonce
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu