Le fort de la dernière chance - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le fort de la dernière chance


Le fort de la dernière chance

Réalisateur : George MARSHALL
Acteurs : Audie MURPHY, Kathryn GRANT, Hope EMERSON, Jeff DONNELL, Jeanette NOLAN, Ernestine WADE, Patricia TIERNAN, Sean McCLORY
Ray TEAL, Peggy MALEY, Nestor PAIVA
Scénario : Walter DONIGER - D'après une histoire de C. Williams HARRISON
Photographie : Ray RENNAHAN
Musique : Mischa BAKALEINIKOFF
Montage : Al CLARK
Producteur : Columbia - Audie MURPHY, Harry Joe BROWN
Société de production : Columbia Pictures
Année : 1957
Genre : Western
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 25
Titre original : The Guns of Fort Petticoat



Résumé du film


Le colonel Chivington organise peu après la fin de la guerre de Sécession, une expédition punitive contre une tribu indienne. Ecoeuré par le massacre qui découle de cette manoeuvre, à laquelle de nombreux guerriers indiens parviennent pourtant à survivre, le lieutenant Frank Hewitt (Audie Murphy), le propre second de Chivington, déserte les rangs de l'armée. Entre-temps, les tribus Comanches prennent le sentier de la guerre. Rentré dans son Texas nataln Frank Hewitt ameute ses concitoyens de l'imminence du danger, et de la nécessité d'organiser la résistance. La plupart des hommes n'étant pas encore revenus de la guerre, Frank rassemble derrière lui femmes et enfants afin de les conduire à la mission toute proche. Celle-ci est rapidement transformée en bastion, Frank entreprend dès lors de les initier à l'usage des armes. L'entraînement auquel Frank soumet ses troupes est dur mais porte finalement ses fruits. Au bout de quelque temps, cette originale petite armée est enfin prête à contenir l'attaque des Comanches. Ceux-ci apparaissent bientôt et entament le siège de la mission. Les guerriers indiens, en dépit de la résistance inattendue qu'ils rencontrent, sont cependant tout près de vaincre, lorsque d'un coup de feu bien ajusté, Frank abat leur chef.



A propos du film


Les bases de l'histoire sont intéressantes, un Texan, qui durant la guerre de sécession a choisi le nord par conviction, s'en revient au pays en déserteur après que,
son supérieur ait  massacré un village Indien. Il fait le tour des fermes et réunis les femmes des environs dans une mission abandonnée. Jusqu'ici tout va bien, la thématique est intéressante. Cela donne un bon rôle à Audie Murphy, qui s'en tire une nouvelle fois fort bien et est tout à fait convaincant.
Le problème vient du traitement de cette situation intéressante, comme l'impression que beaucoup de chose ont été bâclées. L'exemple le plus frappant est la fin bien sûr, mais il faut tout de même s'attarder sur le groupe de femme, archétypal et caricatural. Si Kathryn Grant, et évidement Hope Emerson s'en sortent avec les honneurs grâce à leur talent, les autres sont mièvres, voir franchement agaçantes. On est à des kilomètres du seul western comparable dans ce domaine, le magnifique Convoi de Femmes. De plus, jamais les thématiques soulevées par le synopsis ne seront vraiment approfondies, on y vient et on en repart sans jamais en tirer parti. Ajoutons à cela quelques ficelles scénaristiques largement dispensables, comme ces trois bandits, personnages fort intéressants, mais qui tombent franchement comme un cheveu dans la soupe.
Voilà comment on gâche ce qui aurait pu être un film intéressant et original. Malgré tout, on ne s'ennuie pas et celà reste un bon moment de cinéma.

Acheter le dvd

Le Fort de la dernière chance




<Précédent - Suivant>




Le fort de la dernière chance (The Guns of Fort Petticoat, 1957)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Bande annonce
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu