Le Fantôme de la mine - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le Fantôme de la mine

Le fantôme de la mine (Haunted Gold, 1932)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Le Fantôme de la mine




Réalisé par : Mack Wright
Acteurs : John Wayne (John Mason), Blue Washington (Clarence Washington Brown), Martha Mattox (Mme Herman), Sheila Terry (Janet Carter), Harry Woods (Joe Ryan), Erville Alderson (Tom Benedict), Otto Hoffman (Simon), Jim Corey (Ed), Ben Corbett (Ben), Bob Burns (Bob), Tom Bay (Tom).
Scénario : Adele Buffington
Musique : Leo Forbstein
Photographie : Nicholas Musuraca
Montage : William Clemens
Genre : Western
Durée : 58 Min
Année : 1932
Pays : Etats-Unis
Titre original : Haunted Gold


 



Résumé du film


Par une sombre nuit de tempête, Joe Ryan et son gang font le guet dans une cabane aux abords de la mine abandonnée de Sally Ann. Ils ne se savent pas observés par une paire d'yeux mystérieux. Pendant ce temps, John Mason, qui a hérité de son père d'une moitié de la mine, et son fidèle acolyte, Clarence Washington Brown, font route vers Sally Ann. Ils arrivent à temps pour empêcher que ne dégénère une dispute entre Ryan et Benedict, l'ancien directeur de la mine. Benedict présente à John la fille de l'associé de son père, Janet Carter. La nuit suivante est agitée. Un fantôme protégerait-il la mine des mains trop avides ?



A propos du film


L'originalité de ce western de série B, est le fait que certains éléments d'épouvante y sont greffés. Le résultat est indéniablement intéressant. Ce n'était pas souvent que vous pouviez trouver quelque chose de vraiment différent dans les westerns de série B à cette époque. Une fois de temps en temps, les cinéastes avaient quand même une idée intéressante. Ceci est le résultat d'une telle idée.
Le fantôme de la mine est dans la carrière de John Wayne, sa seule approche des films d'horreur.
Il est livré avec des passages secrets, un personnage fantôme, un cimetière, et un maître d'hôtel glauque. Il ya une grande atmosphère sinistre dans les premières scènes, mais la substance effrayante est vite abandonnée au profit d'une histoire plus classique, avec des bandits et le vol d'une mine d'or. La photographie et le jeux des acteurs sont parfait, et les scènes d'action sont de premier ordre, même si le scénario est conventionnel.
Les fans de John Wayne et des westerns de série B des années trente seront les plus intéressés, même si ce n'est pas très spectaculaire.
Cependant, Gold Haunted est entachée de ce qu'on qualifierait de nos jours de "gros couac", concernant les stéréotypes raciaux (encore très présent en 1932) représentés par Clarence Washington Brown "le fidèle serviteur noir" , joué par Blue Washington. Les spectateurs modernes dont nous sommes, pourraient être un peu choqués en visionnant le film.

(On peut apercevoir brièvement la statuette du film Le Faucon maltais, tourné l'année précédente, dans le plan où l'actrice Sheila Terry joue de l'orgue.)



<Précédent - Suivant>



Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu