Le fantôme de Cat Dancing - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le fantôme de Cat Dancing

Le fantôme de Cat Dancing (The man who loved Cat Dancing, 1973)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Le fantôme de Cat Dancing


réalisateur
: Richard C. Sarafian
Acteurs : Burt Reynolds, Sarah Miles, Jack Warden, Bo Hopkins, George Hamilton, Lee J. Cobb
scénario : Eleanor Perry, d'après le roman de Marilyn Durham
photographie : Harry Stradling Jr.
Costumes : Frank Thompson
Direction Artistique : Edward Carfagno
Montage : Tom Rolf
musique : John Williams
Genre : Western
Pays : Etats-Unis
année : 1973
Durée : 120 Min
titre original : The man who loved Cat Dancing




Résumé du film


«Cat Dancing», est le nom d'une jeune Indienne qu'a aimé et épousé Jay Grobalt, un ancien officier devenu un bandit. Elle est morte et Jay ne cesse d'être hanté par son souvenir. Un jour qu'il se prépare, avec quelques complices, à faire sauter la voie ferrée pour attaquer un train, il est surpris par une jeune femme, Catherine Crocker, qui veut prendre le train pour fuir la présence de son mari avec lequel il lui est insupportable de vivre.



A propos du film


Réalisé par Richard C. Sarafian un an après son brillant « Convoi sauvage », « Le Fantôme de Cat Dancing » présente un bilan nettement plus mitigé. Passe encore que Burt Reynolds soit moins bon acteur que Richard Harris, la présence de Lee J. Cobb, Jack Warden et surtout la belle Sarah Miles compensant largement. C'est surtout le rythme lent du film qui est assez gênant, certes propice à découvrir des paysages superbes et à rendre les héros plus profonds, mais embêtant pour se passionner pour l'oeuvre. Il n'y a d'ailleurs que peu d'action, même si c'est aussi un moyen de développer l'aspect intimiste, personnel et presque lyrique du film, par ailleurs superbement photographié.
Je suis un peu partagé, entre les qualités techniques indéniables de ce western atypique et le récit moyennement interressant, à l'image d'une fin certe inattendue, mais pas forcément réussie. Une curiosité.

Acheter le dvd

2 films de Richard Sarafian - Coffret - Le convoi sauvage + Le fantôme de Cat Dancing





<Précédent - Suivant>



Anecdotes

Anecdotes

Écrit et produit par une femme, l'épouse du cinéaste Frank Perry, d'après le roman d'une autre femme, LE FANTÔME DE CAT DANCING nous propose, une description d'un trajet et d'une errance comme tous les films de Sarabande, mais aussi un des plus beaux portraits de femme dans l'Ouest américain, magnifiquement interprété par la frêle actrice anglaise Sarah Miles.


Entièrement filmé en extérieurs, en Arizona, le tournage fui très éprouvant pour toute l'équipe en raison des conditions climatiques et matérielles mais surtout à cause d'une affaire qui faillit briser la carrière de Sarah Miles. Son manager, David Whiting, fut retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel après avoir avalé des barbituriques. La presse s'empara de l'affaire et monta une opposition Burt Reynolds-Whiting à propos de l'actrice et cette dernière faillit renoncer au film.




Bande annonce VO
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu