Le convoi des braves - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Le convoi des braves

Le convoi des braves (Wagon Master, 1950)
Votre appréciation du film
Imprimer
Acheter le film en dvd

LE CONVOI DES BRAVES


Réalisé par
: John Ford
Avec : Ben Johnson, Joanne Dru, Harry Carey jr., Ward Bond, Charles Kemper, Alan Mowbray, Jane Darwell, Ruth Clifford, Russell Simpson, Kathleen O’Malley, James Arness, Jim Thorpe, Francis Ford, Mickey Simpson, Fred Libby, Hank Worden
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 1h26
Année : 1950
Titre original : Wagon Master



Résumé du film

Automne 1879. Un convoi de Mormons se dirige vers l'Ouest pour fonder une nouvelle colonie. Guidé par sa foi, Elder Wiggs conduit sa troupe dans un pays inconnu. Ils se perdent. Le convoi rencontre alors deux jeunes marchands de chevaux, Travis Blue et Sandy Owens, qui acceptent de servir de guides à la caravane. Ils traversent un désert aride puis rencontrent une troupe de baladins, également perdus. Ces forains se composent notamment du " Docteur " Locksley Hall, de la danseuse Denver et de Florrie. Wiggs insiste pour les emmener avec eux. Un soir, cinq étrangers pénètrent dans leur camp. Ce sont les membres de la famille Clegg, pourchassés par le shérif.
La caravane rencontre une tribu indienne, prétexte à une fête et à des danses autour du feu de camp. Mais les fils Clegg
et leur oncle Shiloh profitent de la charité des Mormons et, sortant leurs armes, prennent le commandement de la caravane. Avant d'atteindre la rivière, il leur reste à descendre une falaise abrupte. Travis et Owens entrent alors en action. Les Clegg sont maîtrisés et les Mormons descendent vers les plaines fertiles qui s'étendent devant eux. Ils fonderont le village, qui était le but de cette longue odyssée.



A propos du film

Paradoxalement, ce western de John Ford est l'un des plus originaux mais aussi l'un des plus méconnus.
Réalisé entre La charge héroïque et Rio Grande, Le convoi des Braves, à l'opposé de la trilogie militaire de John Ford, se présente comme un film décontracté et ensoleillé. Ford y a mis autant de son humour que de son humeur. Son film paresse langoureusement au rythme des chariots bâchés du convoi. Mais qui dit paresse ne dit pas forcément ennui, car le cinéma de Ford ignore ce qu'est l'ennui. Le film est remplis de silouhettes à la fois truculentes, héroïque, pitoyables ou franchement antipathiques. Les passions couvent et le danger rôde car les héros "fordiens" ne le deviennent que dans l'adversité. Et ce voyage devient l'un des plus passionnants que le western américain nous ait conté, surtout que Ford a confié les rôles principaux à ces fameux seconds rôles qui ont fait sa gloire - et celle du western - autant que les Wayne, Fonda ou Stewart. En l'occurence, Ward Bond, Harry Carey, Ben Johnson valent bien ici les trois premiers nommés.



Acheter le film en dvd

Le Convoi des braves




<Précédent - Suivant>


Ancdotes

Ce film ne fut distribué en France qu'en 1964. Pourtant il fut tourné à la même époque que la trilogie que consacra Ford à la cavalerie américaine : Le Massacre de Fort Apache (1948) La charge Heroïque (1948) et Rio Grande (1950).

Reprenant certains éléments de La poursuite infernale (My Darling Clementine, 1946) Ford retrace la grande épopée de l'Ouest et l'odyssée d'un petit groupe, les Mormons. Comme dans tous ses westerns, le réalisateur a fait appel à ses acteurs habituels, la " stock company " de Ford. Rappelons que Harry Carey Jr. est le fils de Harry Carey : celui-ci joua dans les tout premiers westerns de Ford et Le Fils du désert (Three Godfathers 1948) est dédié à sa mémoire.

En 1945, John Ford fonda avec Metian C. Cooper la firme Argosy Pîctures, qui produisit huit de ses films, de 1947 à 1953. En 1949, Argosy Pictures produisit également MONSIEUR JOE, sorte de suite parodique de KING KONG. Le scénario avait été écrit à partir d'une idée de Metian C. Cooper qui avait réalisé (avec Ernest B. Schoedsack) en 1933 le fameux KING KONG!



 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu