La dernière flèche - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

La dernière flèche

La dernière flèche (Pony soldier, 1952)
Votre vote pour ce film
Imprimer
Acheter le film en dvd

LA DERNIERE FLECHE


Réalisé par
: Joseph M. Newman
Avec : Tyrone Power (Duncan MacDonald), Cameron Mitchell (Konah), Thomas Gomez (Natayo Smith), Penny Edwards (Emerald Neeley), Robert Horton (Jess Calhoun), Anthony Numkena (Comes Running), Adeline De Walt Reynolds (White Moon), Howard Petrie (Frazer), Stuart Randall (Standing Bear), Richard Boone (non crédité)
Scénario : John C. Higgins
Musique : Alex North
Photographie : Harry Jackson
Production : 20Th Century Fox
Pays : USA.
Genre : Western
Durée : 1h 22min.
Année : 1952
Titre original : Pony Soldier




Résumé du film

Membre de la Police Montée du Canada, Duncan MacDonald reçoit pour mission d'obliger la Tribu des "Cree" à retourner dans leur réserve. Guidé par Nattayo, un métis, il parvient jusqu'à la Tribu Indienne mais s'aperçoit qu'ils sont beaucoup plus nombreux que prévu. Duncan commence à traiter avec le vieux Chef Indien et parvient, à force de persuasion, à le convaincre de libérer deux prisonniers blancs qu'ils détiennent et à ramener l'ordre dans sa Tribu. Mais l'autorité du Chef est remise en cause par les jeune guerriers menés par Konah et le meurtre d'un Indien par l'un des otages blancs compromet sérieusement la médiation de Duncan. Cependant, Duncan réussit à retrouver son ascendant sur la Tribu et après un combat victorieux contre Konah, il parvient à mener à bien sa mission...



A propos du film

Au vu de l'intrigue, on pourrait imaginer voir un film mouvementé, mais ce n'est pas le cas. La presque totalité de l'histoire se déroule dans le camp indien. La description de la vie quotidienne et des us et coutumes de la tribu, est d'ailleurs la chose la plus intéressante du film.
S
ans paternalisme ni trop de stéréotypes, le scénariste arrive à nous dépeindre ce petit monde à la façon d'un documentaire. Pour le reste, excepté la fabuleuse séquence de bataille rangée entre soldats et Indiens en ouverture du film, on se retrouve devant un film mou, sans goût et sans action. Lorsqu'on sait que cette fameuse scène a été intégralement reprise du « Buffalo Bill » de William Wellman, que les producteurs ont tout simplement réintégrée telle quelle au sein du « Pony Soldier », on se demande bien ce qu'il reste de positif du travail de Joseph M. Newman.




Acheter le film en dvd

La Dernière flèche




<Précédent - Suivant>








Bande annonce du film V.O.
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu