La dernière caravane - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

La dernière caravane

La dernière caravane (The last wagon, 1956)
Votre note pour le film
Imprimer
Acheter le film sur Amazon.fr

LA DERNIERE CARAVANE


Réalisé par
: Delmer Daves
Avec : Richard Widmark (Todd), Felicia Farr (Jenny), George Matthews (Bull Harper)
Film : américain.
Auteurs & scénaristes : Gwen Bagni (histoire (sous le nom Gwen Bagni Gielgud)), James Edward Grant et Delmer Daves
Directeur de la photographie : Wilfrid Clinè.
Décors : Walter M. Scott et Chester Bayhi.
Musique : Lionel Newman.
Montage : Hugh S. Fowler
Genre : Western
Durée : 1h 38min.
Année : 1956
Titre original : The Last Wagon



Résumé du film


Todd le Comanche est arreté par le shérif, Bull Harper, pour le meurtre de ses 3 frères. Les deux homes s'intègrent à une caravane de trappeurs, qui sont scandalisés par les tortures qu'inflige le shérif à son prisonnier, mais qui s'affolent lorsque Todd tue son tortionnaire. Cependant, après une attaque des Indiens, les survivants acceptent l'aide de Todd qui les mènera à bon port. Ils découvrent alors que Todd a tué en légitime défense, et Jenny, celle qu'il aime le sauvera de la pendaison.



A propos du film

Un homme accusé de meurtre et arrêté par un  shérif vient en aide à un caravane perdue dans le Grand Canyon. Comme notre homme connaît parfaitement  les moeurs et les coutûmes Indiennes, puisqu'il a été élevé par les apaches, il sauvera finalement les caravaniers.
Delmer Daves a filmé cette aventure classique de brillante façon, c'est-à-dire avec aisance, chaleur et efficacité. Ses plans se succèdent adroitement sans monotonie, au milieu de décors grandioses qui donnent à l'oeuvre un ton ensoleillé et une lumineuse beauté.
Les personnages sont tranchés dans le vif au niveau de la psychologie mais le héros est heureusement incarné par Richard Widmark qui possède une présence physique étonnante dans un rôle ambigu.
Pour le reste, au-delà des images magnifiques dont l'auteur est coutûmier, Delmer Daves fignole les scènes spectaculaires en prenant soin de ne pas trop relâcher l'action, malgré une certaine tendance, par endroits, au discours moralisateur.



Acheter le film en dvd

La Dernière caravane



<Précédent - Suivant>





Anecdotes


La dernière caravane n'est pas le western le plus connu de Delmer Daves (dont La flêche brisée et 3 H 10 pour Yuma ont une renommée plus grande), mais beaucoup d'historiens du cinéma le considèrent comme son plus réussi, son plus attachant, et le plus caractéristique de son art de paysagiste et de sa technique dramatique (faire ressortir la psychologie des personnages par des scènes intensément physiques).


Richard Widmark venait de tourner Coup de fouet en retour (Backlash) sous la direction de John Sturges et "La course au soleil" (Run for the Sun), un remake de "La chasse du comte Zaroff", réalisé par Roy Boulting. Dans une interview publiée en mai 1968 (in “Positif” n° 95), il déclara que La dernière caravane comptait, avec Coup de fouet en retour, parmi les meilleurs westerns qu'il ait interprétés : “C'est un beau film, simple et émouvant. Nous l'avons tourné entièrement en extérieurs et pour moi cela reste un très bon souvenir. Delmer Daves a un très grand sens du paysage et il sait très bien rendre les moments d'émotion. Il a une bibliothèque formidable sur l'Ouest. Seul Ford en a une plus grande, C'est un maniaque de la minéralogie. Pendant le tournage, il cherchait partout des pierres. Il en a une collection extraordinaire.”



La bande annonce de La dernière caravane en V.O.
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu