La chevauchée de la vengeance - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

La chevauchée de la vengeance

La chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome, 1959)
Galerie photos
Votre appréciation du film
Imprimer
Contact


LA CHEVAUCHÉE DE LA VENGEANCE


Réalisateur : Budd Boetticher
Acteurs : Randolph Scott (Ben Brigade), Karen Steele (Carrie Lane), Pernell Roberts (Sam Boone), James Best (Billy John), James Coburn (Whit), Lee Van Cleef (Frank), Boyd Stockman (chef indien), Dyke Johnson (Charlie), Roy Jenson, Boyd Morgan, Bennie E. Dobbins.
Scénario : Burt Kennedy
Photographie : Charles Lawton - couleur (Eastmancolor) — 35 mm — 2,35:1 (CinemaScope)
Direction artistique : Robert Peterson
Décors : Frank Tuttle
Costumes : Ed Ware, Edna Taylor
Son : John Livadary - Mono (RCA Sound Recording)
Montage : Jerom Thoms
Musique : Heinz Roemheld
Production : Budd Boetticher
Production associée : Harry Joe Brown
Maison de production : Ranown Pictures
Société de distribution : Columbia Pictures
Pays : États-Unis
Année : 1959
Genre : Western
Durée : 1 Heure 13 minutes
Titre original : Ride lonesome






Résumé du film


Ben Brigade, un chasseur de prime, a arreté le meurtrier "Billy" et le conduit a la ville pour toucher la récompense. En chemin, il rencontre deux hors-la-loi qui lui proposent de racheter Billy, une amnistie étant promise a ceux qui le livreront. Mais ce n'est pas Billy qui interesse Brigade, c'est Frank, son frere qui quelques années plus tôt a tué son épouse. Il se sert de Billy pour attirer Frank.



A propos du film

Ce grand homme de cinéma qu'est Boetticher signe ici un de ses films les plus parfaits. Il cisèle son scénario - écrit par Burt Kennedy - avec l'art d'un orfèvre, le dépouille à l'extrême en éliminant toute notion de fatalité et de hasard au profit de celle de l'intelligence. Partant d'un point de départ qui ressemble beaucoup à ceux de ses films précédents, Boetticher en arrive à une conclusion frisant le désespoir (ce qui d'ailleurs s'accentuera avec ses oeuvres suivantes). Au détour, on aura admiré le visage buriné de Randolph Scott et quelques figures de tueurs extraordinaires. Tout cela donne un  film superbe, rapide, concis, impérial. Il n'y a aucun doute la-dessus : Boetticher est à ranger aux côtés des grands du Western, Ford et Hawks compris.



Acheter le film en dvd

La chevauchée de la vengeance





<Précédent - Suivant>


Anecdotes autour du film

Ensemble, Budd Boetticher et Randolph Scott ont tourné sept westerns, La chevauchée de la vengeance se situant entre L'aventurier du Texas et Le courrier de l'or, les quatre autres étant Sept hommes à abattre, L'homme de l'Arizona, Decision at Sundown et Comanche Station. À leur sujet, le réalisateur déclara : « C'est toujours la même histoire : Scott a une tâche à accomplir, généralement une mort à venger, et il prend son temps pour l'accomplir ».


De même que Comanche station, le film, tourné en douze jours seulement, réserve une surprise de taille, rare dans un western, le duel final étant escamoté. Autre élément de surprise : le personnage principal accomplissant une vengeance préfère la solitude à l'amour d'une femme que tous les hommes convoitent. Une première version voyait Brigade abattre Sam Boone, mais le cinéaste, en accord avec son scénariste Burt Kennedy, décida de l'épargner, non seulement en raison de la sympathie pour le personnage mais aussi envers Pernell Roberts qui, selon lui, formait un beau couple avec Karen Steele... Celle-ci était alors l'épouse du réalisateur qui la dirigea également dans Decision at Sundown, Le courrier de l'or et La chute d'un caïd.


James Coburn, qui jusqu'alors n'était apparu que dans un téléfilm, tournait pour la première fois au cinéma.


«L'Arbre aux pendus » de la séquence finale tournée sur un lac asséché fut planté spécialement en plein milieu comme une représentation de tout ce que le personnage de Randolph Scott pouvait haïr.


La chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome, 1959) Bande annonce V.O.
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu