La brigade du Texas - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

La brigade du Texas

La brigade du Texas (Posse, 1974)
Galerie photos
Votre note pour le film
Imprimer



LA BRIGADE DU TEXAS


Réalisateur : Kirk Douglas
Acteurs : Kirk Douglas (Howard Nightingale), Bruce Dern (Jack Strawhorn), Bo Hopkins (Wesley), James Stacy (Harold Hellman), Luke Askew (Krag), David Canary (Pensteman), Alfonso Arau (Pepe), Mark Roberts (Monsieur Cooper), Katherine Woodville (Madame Cooper), Beth Brickell (Carla Ross), Dick O'Neill (Wiley), William H. Burton (McCanless), Louise Elias (Rains), Allan Warnick (le télégraphiste).
Scénario : Christopher Knopf et William Roberts
Photographie : Fred J. Koenekamp - Format : Couleur
Musique : Maurice Jarre
Montage : John Wheeler
Producteurs : Kirk Douglas et Phil Feldman
Maison de production : Bryna Productions
Distribution : Paramount Pictures
Pays : États-Unis
Genre : Western
Durée : 1 H 32
Titre original : Posse



Résumé du film

Texas, 1892. Le marshall Howard Nightingale, candidat au poste de sénateur, parcourt l'Etat à bord d'un train spécial, entouré d'une brigade d'hommes qui l'aident à traquer les hors-la-loi. Ils débusquent la redoutable bande de Jack Starwhorn qui viennent de réussir un braquage de plusieurs milliers de dollars. Mais contre toute attente, Nightingale fait mettre le feu à la grange où les bandits sont réfugiés. Seul le chef échappe à la mort, dans le but d'être exhibé aux habitants de la ville où le marshall fait une entrée triomphale. Il s'impose alors comme le rempart à l'insécurité dans l'Etat. Mais le lendemain, Jack Starwhorn parvient à s'échapper et compte bien se venger d'une manière inattendue ...



A propos du film

Si tout le monde connaît Kirk Douglas devant la caméra, on connaît beaucoup moins bien Kirk Douglas derrière, celui-ci ne s'y étant essayé qu'à deux reprises, l'échec de cette « Brigade du Texas » l'ayant fait définitivement renoncer. Pourtant, malgré son classicisme formel, il n'y a vraiment pas de quoi faire la fine bouche devant cette étonnante réussite, au scénario ultra-malin et cynique à souhait. Douglas ne se donne en effet nullement le beau rôle avec ce personnage ambitieux, opportuniste et démagogue, face auquel Bruce Dern apparaît presque sympathique tant celui-ci a au moins le mérite d'être logique avec lui-même. Ce curieux affrontement, écrit avec talent et non dénué d'humour, offre d'ailleurs de nombreuses surprises et présente un étonnant sous-texte sur la morale, la justice et ses limites, au point que nous ne savons à la fin plus trop où est le Bien et le Mal, simplement que le plus pourri n'est pas forcément celui qu'on croit. Voilà en tout cas un western qui ne ressemble à aucun autre, vif, intelligent et franchement pessimiste sur la nature humaine : Mankiewicz n'est parfois pas loin, et c'est bien le plus beau compliment que l'on pouvait faire au grand Kirk.




Anecdotes


Lieux de tournage:

   
Old Tucson - 201 S. Kinney Road, Tucson, Arizona, Etats-Unis
   Sabino Canyon, Tucson, Arizona, Etats-Unis



Depuis longtemps, le célèbre comédien Kirk Douglas souhaitait réaliser ses propres films. Sa réputation de producteur tyrannique en est la preuve. Ce n'est qu'en 1973 qu'il peut enfin réaliser son rêve en dirigeant SCALAWAG, un film de pirates inspire d'un récit de Robert-Louis Stevenson, qui ne fut jamais distribué en France.

Ce film est la deuxième, et dernière, réalisation de Kirk Douglas. Il avait réalisé trois ans auparavant Scalawag, dont le tournage fut très pénible et la sortie désastreuse. Avec La Brigade du Texas, il réalise un western d'une très grande qualité et insolite où il s'attribue le rôle d'un homme politique opportuniste, démagogue et ambitieux. Le film fut présenté au Festival international du film de Berlin en 1975 et fut bien accueilli par la critique. Malheureusement, le film ne fut pas un succès public, ce qui détourna Kirk Douglas définitivement de la réalisation.

Ce film a marqué le retour de James Stacy au cinéma, suite au grave accident de moto dont il avait été victime en 1973 et au cours duquel il avait perdu le bras et la jambe gauche. Le rôle a été spécialement crée pour lui par Kirk Douglas.





Acheter le film en dvd

Posse - La brigade du Texas




<Précédent - Suivant>




La brigade du Texas (Posse, 1974) Bande annonce V.O.
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu