L'homme du Kentucky - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

L'homme du Kentucky


L'homme du Kentucky


Réalisateur : Burt Lancaster
Acteurs : Burt Lancaster (Elias Wakefield, dit « Big Eli »), John Carradine (Fletcher), Dianne Foster (Hannah), John Litel (Babson), Diana Lynn (Susie), Donald MacDonald (« Little Eli » Wakefield), Walter Matthau (Stan Bodine), John McIntire (Zack Wakefield), Una Merkel (Sophie Wakefield), Edward Norris (croupier sur le bateau), Rhys Williams (shérif de Prideville), James Seay (joueur sur le bateau), Lisa Ferraday (joueuse sur le bateau), Milicent Patrick (joueuse en rouge sur le bateau), Lee Erikson (Luke Lester), Mitchell Kowall (postier), Douglas Spencer et Paul Wexler (les frères Fromes), Will Wright (John Decker), James Griffith (non-crédité) (joueur sur le bateau).
Scénario : A.B. Guthrie Jr. - D'après The Gabriel Horn de Felix Holt
Photographie : Ernest Laszlo - couleurs - 2,35:1
Musique : Bernard Herrmann
Montage : George E. Luckenbacher
Producteurs : Harold Hecht, James Hill
Production : United Artists
Pays : États-Unis
Genre : western
Durée : 1 Heure 44 minutes
Année : 1955
Titre original : The Kentuckian



Résumé du film


Big Eli Wakefield et son fils Little Eli, sont deux aventuriers du Kentucky en quête perpétuelle de liberté et d'aventures près de la frontière du Texas. Mais ils découvriront bientôt que le plus grand défi n'est pas de parcourir de terres inconnues, mais plutôt d'établir des liens avec les pionniers.



A propos du film


Premier film réalisé par Burt Lancaster, L'homme du Kentucky raconte le pélerinage symbolique d'un jeune cow-boy parcourant l'Ouest.
Usant de moyens classiques, la mise en scène de Lancaster demeure très honorable et se contente, finalement, de servir l'acteur Lancaster dans un rôle à sa mesure.
Le second film de Lancaster (Le flic se rebiffe en 1973) confirmera les qualités du metteur en scène sans apporter cependant de nouveauté notable dans le cinéma américain.



Acheter le film en dvd


L'Homme du Kentucky



<Précédent - Suivant>



L'homme du Kentucky (The Kentuckian, 1955)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Anecdotes autour du film

Anecdotes autour du film

Lieux de tournage:
Cumberland Falls State Park, Corbin, Kentucky, USA
Levi Jackson State Park, London, Kentucky, USA
Owensboro, Kentucky, USA
Rockport, Indiana, USA


Première tentative de réalisation du célèbre comédien Burt Lancaster - le second film qu'il signera en co-réalisation avec Roland Kibbee sera LE FLIC SE REBIFFE en 1974.


L'homme du Kentucky fut fort mal accueilli par la critique (le " New York Times " parla d'un " film inutile ") et boudé par le public: on attendait autre chose de la part de celui qui avait été trois ans auparavant LE CORSAIRE ROUGE, dans un film de bagarres et d'humour. Or, L'homme du kentucky est un western insolite situé aux premiers temps de la marche des émigrants vers les immenses terres vierges de l'Ouest où " on n'a pas encore inventé le fusil qui tire jusqu'aux terres du voisin". C'est aussi une rêverie et un hymne à la nature et aux grands espaces sauvages tourné dans de magnifiques extérieurs en Indiana et au Kentucky.


Grand spécialiste de l'histoire de l'Ouest, le scénariste Alfred Bertram Guthrie Jr. a vu trois de ses romans portés à l'écran : les films auxquels ils ont donné naissance sont Duel dans la boue (1959) de Richard Fleischer, La route de l'ouest (I967) d'Andrew V. McLaglen et surtout La captive aux yeux clairs (1952) de Howard Hawks.


L'homme du Kentucky marque en outre la première apparition à l'écran du célèbre comédien Waller Matuschanskayasky... plus connu sous le nom de Walter Matthau. Et la dernière de Whip Wilson (non crédité).


La bateau utilisé dans le film était le Delta Queen. La société de production a dépensé près de 10 000 dollars pour ajouter les fausses cheminées.


Bande annonce L'homme du Kentucky
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu