L'étrange incident - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

L'étrange incident

L'étrange incident (The Ox-Bow Incident, 1943)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


L'ÉTRANGE INCIDENT


Réalisateur : William A. Wellman
Acteurs : Henry Fonda, Dana Andrews, Mary Beth Hughes, Anthony Quinn, Harry Morgan, Jane Darwell, Harry Davenport, Victor Kilian, Mark Lawrence, Hank Bell, Francis Ford, George Meeker
Scénario : Lamar Trotti, d’après le roman de Walter Van Tilburg Clark
Photographie : Arthur Miller
Montage : Allen McNeil
Musique : Cyril Mockridge
Direction Artistique : James Basevi, Richard Day
Costumes : Earl Luick
Son : Alfred Bruzlin, Roger Heman
Genre : Western, Drame
Durée : 1h15
Pays : Etats-Unis
Année : 1943
Production : 20th Century Fox
Titre original : The Ox-Bow Incident

   

Résumé du film

En 1885, dans un village du Nevada, un homme annonce que le fermier Kinkaid a été assassiné. Un autre donne une autre version des faits. Le shérif étant absent, le meilleur ami de Kinkaid, aidé d'un commandant sudiste et d'un shérif adjoint, vont former une milice malgré l'opposition du juge.




A propos du film


Réalisé en pleine guerre, le film de William Wellman est le plus vigoureux pamphlet cinématographique contre le lynchage. Rien de moins. Le metteur en scène, connu alors pour ses mémorables films d'action, situe son histoire en 1885 au Névada. Trois cow-boys sont accusés d'avoir assassiné un fermier. Les paysans, en proie à l'hystérie collective, ont vite fait de les pendre haut et court, au nom d'une justice expéditive et douteuse. Peu après les exécutions, leur innocence éclate car le fermier est bien vivant.
Wellman filme son réquisitoire avec une sobriété exemplaire et la thèse n'en prend que plus de poids. Il montre sans appuyer les ravages du fléau et pousse le raisonnement aussi loin qu'il est permis puisque ses héros sont finalement pendus.
Il ne fait pas de doute que Wellman a voulu fustiger, outre certaines moeurs en vigueur au 19ème siècle, le comportement de certains clans du sud des Etats-Unis qui sévissaient encore au moment de la réalisation du film.
Cette oeuvre âpre, austère et poignante était superbement interprété par Henry Fonda, Dana Andrews et Anthony Quinn, étonnants d'humanité et d'émotions.
Il est par ailleur curieux de constater que le film a connu d'avantage un succès d'estime à l'échelle mondiale qu'une réelle consécration populaire.
Quoiqu'il en soit, il demeure l'une des oeuvres les plus puissantes produites par le cinéma américain.



Acheter le film en dvd

L'Etrange Incident



<Précédent - Suivant>







Anecdotes

Anecdotes


William Wellman n'est pas à proprement parler un spécialiste du western au début de sa carrière, mais en quelques années celui-ci réalise quelques chefs-d'oeuvre du genre comme Buffalo Bill (1944) ou La ville abandonnée (1948). Ce dernier est tourné avec le même scénariste de L'Étrange incident, Lamar Trotti, collaborateur de John Ford et de Dudley Nichols, Wellman réalise aussi deux films en 1951, Au-delà du Missouri et Convoi de femmes. Il adapte en 1958 un autre récit de Walter Van Tilburg Clark , Track of the Cat avec Robert Mitchum.
Darryl F. Zanuckle patron de la Fox, dit avoir laisser produire le film par celle-ci "plus pour le prestige que pour l'argent" selon ses propres termes, et il rajoute devant William Wellman: "Vous pouvez le tourner mais il ne vous rapportera pas un cent".


L'Etrange incident est un un chef d'oeuvre sinistre, fait avec un petit budget par William Wellman en 1943. Basé sur le roman de Walter Van Tilburg Clark, produit et écrit pour l'écran par Lamar Trotti, c'est un film intense qui met en cause les frontières de la justice avec des personnages simples qui représentent des positions philosophiques, des attitudes et des opinions différentes. Le film critique le lynchage assez courant dans l'Ouest américain de trois hommes suspicieux.


Bien que réalisé en 1943, les distributeurs ne sortent le film que deux ans plus tard, à cause du message pessimiste et sombre que fait passer le film. Pour autant la critique acclame l'adaptation fidèle du livre, mais le film ne rencontre pas le succès au box-office.


D'autres classiques existent sur ce thème du lynchage, notamment Furie (1936) de Fritz Lang et La Ville gronde (1937) de Mervyn LeRoy.


Gerd Oswalda realisé un remake en 1955 pour la télévision américaine avec Robert Wagner, Cameron Mitchell, Raymond Burr et Hope Emerson.


L'Etrange incident ne reçoit qu'une nomination aux Oscars pour le meilleur film, chose assez rare, il n'est pas nommé dans d'autres catégories.


L'Etrange incident est tourné pendant la seconde guerre mondiale, à cette époque où la haine est présente partout et surtout dans la bouche d'Hitler, il est normal pour certains cinéastes dont William Wellman de transposer celle-ci à l'écran, mais chose inhabituelle dans un western. En se servant du lynchage, il casse le mythe du cowboy, héros solitaire et courageux, pour faire d'Henry Fonda un individu passif.




Bande annonce
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu