L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

L'assassinat de jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, 2007)
Votre vote pour le film
Imprimer
Acheter le film sur Amazon


L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD




Réalisé par : Andrew Dominik
Avec : Brad Pitt, Mary-Louise Parker, Casey Affleck, Sam Rockwell, Dustin Bollinger, Brooklyn Proulx, Jeremy Renner, Sam Shepard, Garret Dillahunt, Paul Schneider, Joel McNichol, James Defelice, J.C. Roberts, Darrell Orydzuk, Tom Aldredge, Ted Levine, Michael Parks, Nick Cave, Zooey Deschanel
Scénario : Andrew Dominik, d’après un roman de Ron Hansen
Musique : Nick Cave, Warren Ellis
Photographie : Roger Deakins
Montage : Curtiss Clayton, Dylan Tichenor
Direction Artistique : Martin Gendron, Troy Sizemore
Costumes : Patricia Norris
Son : Christopher S. Aud, Bruce Carwardine, Richard King
Effets spéciaux : James Paradis
Effets visuels : Sophie Leclerc, Mark Edwards
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 2 H 39
Année : 2007
Production : Warner Bros, Jesse Films Inc, Scott Free Productions, Plan B Entertainment, Alberta Film Entertainment, Virtual Studios
Titre original : The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford




Résumé du film

Une plongée au coeur de la vie privée et des exploits publics du plus grand hors-la-loi de l’histoire de l’Amérique, le légendaire Jesse James (1847-1882). Alors que le charismatique et imprévisible Jesse planifie son prochain gros coup, il doit faire la guerre à ses ennemis, qui tentent de s’approprier l’argent et la gloire, en chevauchant à ses trousses, pour empocher les dollars promis en récompense de sa capture. Mais, en définitive, la plus grande menace de son existence pourrait bien venir de ceux qui ont toute sa confiance.



A propos du film

L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford) est un western dramatique américain sorti en 2007, adapté du roman éponyme de Ron Hansen en 1983. Le film est réalisé par Andrew Dominik, avec Brad Pitt dans le rôle de Jesse James et Casey Affleck dans celui de Robert Ford.
Contrairement aux précédents films sur Jesse James, le film est présenté comme une épopée psychanalytique historique plutôt qu'un western classique. Le film détaille la détérioration psychologique du hors-la-loi pendant les derniers mois de la vie, comment il succombe lentement à la paranoïa et développe une amitié précaire avec son futur assassin, Robert Ford. L'étrange relation entre les deux hommes est étudiée au cours du film.
Source: Wikipedia




Acheter le film en dvd

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford



L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford [Blu-ray]




<Précédent - Suivant>


Anecdotes

Lieux de tournage
Alberta, Canada
Burton Cummings Theatre, à Winnipeg, Manitoba, Canada
Calgary, Alberta, Canada
Canmore, Alberta, Canada
Edmonton, Alberta, Canada
Hidden Hills, Californie, Etats-Unis
Winnipeg, Manitoba, Canada
Tourné entre le 29 août et le 10 décembre 2005



La première mondiale du film à eu lieu au Festival de Deauville le 3 Septembre 2007 ( Hors-compétition). Il a également été présenté en selection officielle, et en compétition au festival de Venise le 2 Septembre 2007. Brad Pitt à obtenu la coupe Volpi du meilleur acteur, pour son interprétation de Jesse James.


Le montage initial du film était prévu pour durer plus de quatre heures, c'est finalement une version d'environ 2h30 qui a été retenue.


Né en 1967 en Nouvelle-Zélande, le réalisateur Andrew Dominik s’est fait connaître avec CHOPPER en 2000, qui révèle le comédien Eric Bana, partenaire de Brad Pitt dans TROIE de Wolfgang Petersen. Le film est adapté du roman éponyme de Ron Hansen, paru en France chez Buchet-Chastel.


De nombreux westerns ont mis en scène Jesse James, notamment incarné par Tyrone Power, Reed Hadley, Robert Wagner, Robert Duvall et James Keach, dans Le brigand bien-aimé de Henry King (1939), La ville des sans loi de Tim Welland (1946), J’ai tué Jesse James de Samuel Fuller (1948), Le brigand bien-aimé de Nicholas Ray (1956), Jesse James contre Frankenstein (1966) c'est John Lupton qui est dirigé par William Beaudine, La légende de Jesse James de Philip Kaufman (1972), Le gang des frères James de Walter Hill (1980) et American Outlaws de L. Mayfield (2001). Le dernier en date étant celui de Andrew Dominik, (2007):  L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, avec Brad Pitt


Le numéro de série du pistolet que Brad Pitt porte à l'écran est exactement le même que celui de Jesse James. L'acteur a également demandé une réplique de l'anneau du célèbre bandit où le même sceau d'allégeance aux Quantrill's Raiders fut gravé.


le rôle de Jesse James est le premier rôle dans un western pour Brad Pitt, ainsi que pour Casey Affleck qui incarne Robert Ford.


Le chanteur de saloon, qui interprète la ballade "du petit lâche" vers la fin du film n'est autre que le compositeur du film Nick Cave.


Le scénario original comprenait 132 pages, il a été finalement reduit à 102 pages.




Bande annonce FR
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu