Gettysburg, la dernière bataille - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Gettysburg, la dernière bataille



GETTYSBURG, LA DERNIERE BATAILLE



Réalisateur : Ronald F. Maxwell
Acteurs : Tom Berenger, Martin Sheen, Jeff Daniels, Stephen Lang, Richard Jordan, Andrew Prine, Cooper Huckabee, Patrick Gorman, Bo Brinkman, James Lancaster, William Morgan Sheppard, Tim Ruddy
Scénario : Ronald F. Maxwell - Adapté du roman de Michael Shaara
Musique : Randy Edelman
Photographie : Kees Van Oostrum
Production : TriStar Television
Genre : Western, Guerre
Année : 1993
Durée : 4 H 21 Min
Pays : USA
Titre original : Gettysburg




Résumé du film


Une mise en image de la célèbre bataille de Gettysburg qui opposa du 1er au 3 juillet 1863 l'armée confédérée du général Lee aux soldats nordistes du général Mead et qui coûta la vie à 43 000 hommes...



A propos du film


Gettysburg, la bataille la plus sanglante de la guerre de sécession... Alors que le Général Lee menait avec efficacité une guerre de guérilla et de défense pour tracer sa route vers Washington, il décida qu'il était temps de se jeter dans une grande bataille entre les deux armées pour concrétiser la victoire sudiste. Ce fut une terrible défaite pour le sud, un tournant dans l'histoire de cette guerre.

Le film "Gettysburg" est initialement prévu comme téléfilm pour célébrer le 130ème anniversaire de la bataille. Mais Ted Turner, producteur du projet, passionné d'Histoire de la Guerre de Sécession et notoirement attaché aux états du sud des USA, décide que le métrage sortira en salles.

Le projet monumental donne lieu à un film de 4 h 15, tourné dans la région où se déroula la bataille. La distribution ne contient pas vraiment de superstars, mais réunit tout de même un casting de qualité : Tom Berenger, Martin Sheen (Général Lee), Jeff Daniels, C. Thomas Howell, George Lazenby... entre autres. Surtout, la production fait venir de tous les Etats Unis des milliers de passionnés de reconstitution historique pour assurer la figuration du film, notamment pour l'assaut sudiste du dernier jour de la bataille.

"Gettysburg" est un classique du cinéma historique pour le public américain ; bien qu'il fut un échec à sa sortie en salles, il eut du succès en dvd et lors de diffusions télévisées.

"Gettysburg" est certainement un film ambitieux. Plus de quatre heures pour raconter et montrer trois jours de bataille, c'est certainement beaucoup. Et le film est loin de n'être constitué que de séquences d'action. Le film prend le temps d'exposer les motivations des deux camps, des hommes - souvent volontaires - venus se battre pour cette guerre de sécession, de souligner l'absurdité de ce conflit fratricide. Le point de vue sudiste est quand même largement mis en avant dans ses scènes d'exposition, avec un Martin Sheen en patriarche bienveillant, bon chrétien adoré de ses hommes, qui va tout de même se fourvoyer par excès de confiance en lui, en sa "grande cause".

Les scènes d'action tournent essentiellement autour de deux longs moments très impressionnants : la sanglante attaque de Little Round Top, bataille forestière au cours de laquelle quelques centaines d'unionistes voient déferler charge après charges des hordes sudistes. Et bien sûr la bataille du 3 juillet où 12 000 sudistes tentent de traverser un immense champs à découvert sous le feu de l'artillerie nordiste. Un morceau de bravoure très impressionnant couvrant près d'une heure de métrage à lui seul !

On apprécie une reconstitution immersive, un sens du détail certain, tout juste gâché par quelques postiches pas toujours convaincants. La photo est belle et naturelle, on a souvent l'impression de voir défiler des tableaux vivants ; la passion pour l'histoire, la pédagogie guident certainement ce grand spectacle.

Toutefois, la mise en scène de Maxwell n'est pas toujours inspirée et sent un peu trop le téléfilm ; on est quand même un cran en dessous de "Glory" et de sa photographie époustouflante. Les scènes de discussions sur les déchirements de certains officiers se font parfois larmoyantes, guindées jusqu'à la platitude, redondantes jusqu'à un certain ennui dans la seconde moitié du métrage. Tous les acteurs ne sont pas excellents. Certains néanmoins, comme Tom Berenger, Sam Elliot ou Jeff Daniels s'avèrent remarquables et sont associés au meilleurs passages du film.

"Gettysburg" est un projet un peu dépassé par son ampleur, qui aurait quand même mérité d'être un peu resserré. Pour l'amateur de films d'histoire et plus précisément de film de guerre, il s'agit tout de même d'un bon film, qui mérite bien un après-midi que sa longueur exige.




Acheter le dvd

WARNER HOME VIDEO Gettysburg [DVD]



Gettysburg [Blu-ray]




<Précédent - Suivant>

Gettysburg, la denière bataille (Gettysburg, 1993)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Le film en deux parties (fr)

Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu