Fort Invincible - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Fort Invincible

Fort Invincible


Réalisateur : Gordon Douglas
Acteurs : Gregory Peck, Ward Bond, Barbara Payton, Gig Young, Lon Chaney Jr., Neville Brand, Jeff Corey, Warner Anderson, Steve Brodie
Scénario : Edmund H. North, Harry Brown
Montage : Walter Hannemann, Robert Seiter
Photographie : Lionel Lindon -) Format d'image : 1.37:1 - Noir et blanc
Musique : Franz Waxman
Costumes : Leah Rhodes
Décors : Armor Marlowe
Maison de production : Warner Bros. Pictures
Genre : Western
Durée : 1 h 41
Pays : USA
Année : 1951
Titre original : Only The Valiant
Titre secondaire : Sur le pied de guerre
Titre secondaire 2 : La marque du déshonneur






Résumé du film


Un capitaine de l'armée fédérale américaine, injustement soupçonné d'avoir envoyé son rival à la mort dans une expédition dangereuse, se lance avec courage et abnégation dans une entreprise désepérée et reconquiert l'estime de ses hommes.



A propos du film

Tourné à la gloire de la cavalerie américaine, Fort Invincible trouve son intérêt non pas tant dans le sujet qu'il développe, au demeurant hyperclassique et ultra-manichéen, que dans l'adroite façon dont le réalisateur le traîte.
Certes, il ne faut pas s'attendre à une grande oeuvre pleine de bruit et de fureur. Gordon Douglas n'a jamais été un auteur de films. C'est un excellent artisan, du genre touche-à-tout, qui a oeuvré essentiellement dans le cinéma d'action, avec un bonheur assez constant.
Fort Invincible fait partie de la bonne cuvée du réalisateur. Les chevauchées, coups de mains et autres attaques d'Indiens, se succèdent à un bon rythme, sans l'ombre d'une arrière-pensée contestataire quant à la mission des soldats U.S.
En tout cas, le film ne pense guère mais il tourne vite et bien. C'est tout ce qu'on lui demande et de ce point de vue, on est comblé.

Acheter le dvd

Fort invincible



<Précédent - Suivant>


Fort invincible (Only The Valiant, 1951)
Galerie photos
Votre vote pour le film
Imprimer
Contact


Anecdotes

Anecdotes

Gregory Peck, qui était sous contrat chez Selznick, apprit un jour qu'il était loué à la Warner Bros pour ce western sans ambition et à petit budget : c'était une politique fréquente de la part de Selznick, mais l'acteur considérait alors, après les nombreux films de prestige qu'il avait tournés, qu'un tel sujet était indigne de lui.


FORT INVINCIBLE peut être considéré comme l'un des premiers films construits sur le principe du commando envoyé en mission-suicide et composé de révoltés et de mauvais éléments de l'armée : le prototype de DOUZE SALOPARDS en quelque sorte. En outre, le film est à l'origine d'une coïncidence curieuse dans la carrière de Gregory Peck : au début, il est suspecté par ses soldats d'avoir envoyé à la mort son rival dans le coeur de Cathy. Or, dans son film suivant, DAVID ET BETHSABÉE, dans le rôle du roi David, il ordonnera au mari de Bethsabée de s'engager dans un combat dont il ne reviendra pas dans le seul but de lui prendre sa femme !


Née en 1927, Barbara Payton ne connut qu'une carrière éphémère : onze films en tout et pour tout de 1949 à 1955. Elle est surtout connue pour avoir été l'enjeu dune bagarre célèbre à Hollywood entre les comédiens Tom Neal et Franchot Tone. Après avoir été la partenaire de Gary Cooper " Dallas, ville frontière " et de James Cagney " LE FAUVE EN LIBERTÉ ", elle mourut en 1967 dans la misère, oubliée, à l'age de 40 ans.



Extrait du film
Vos commentaires sur le film
HTML Comment Box is loading comments...
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu