El Topo - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

El Topo

El Topo (El Topo, 1970)
Votre vote pour le film
Imprimer
Acheter le film sur Amazon

EL TOPO


Réalisé par : Alejandro Jodorowsky
Avec : Alejandro Jodorowsky, Mara Lorenzio, David Silva
Scénario : Alejandro Jodorowsky
Production : Juan López Moctezuma, Moshe Rosemberg, Saúl Rosemberg et Roberto Viskin
Musique : Alejandro Jodorowsky et Nacho Méndez
Photographie : Rafael Corkidi
Montage : Federico Landeros
Décors : Alejandro Jodorowsky
Costumes : Alejandro Jodorowsky
Nationalité : mexicain.
Genre : Western, Expérimental
Durée : 2h 5min.
Année : 1970
Distribué par Pretty Pictures



Résumé du film


Hors-la-loi, El Topo défit pour l’amour d’une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s’élève jusqu’à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d’homme saint commence alors, et El Topo s’engage dans la libération d’une communauté de parias.





A propos du film


Digne croisement du western spaghetti sanglant et du surréalisme, El Topo est une œuvre métaphysique à la splendeur incommensurable (visuellement, le film est tellement impressionnant que l’on a du mal à croire qu’il date de 1970) dans laquelle Alejandro Jodorowsky nous offre sa poésie glauque, mystique et sanglante de la vie comme de son art indéniablement incontournable. Un film culte en puissance par un auteur rare qui imposa son style inoubliable et inimitable en une poignée de films géniaux…



Acheter le film en dvd

El Topo - Edition Collector 2 DVD

<Précédent - Suivant>


Anecdotes



Fasciné par les imperfections des hommes, le réalisateur a réuni un casting unique regroupant surtout des handicapés. Alejandro Jodorowsky raconte comment s'est déroulé la sélection des acteurs : "Avec des yeux de cinéaste halluciné, j'ai parcouru les rues de petits villages mexicains, cherchant des gens, pas des "acteurs". Quand je rencontrais un "monstre", je prenais un plaisir semblable à celui de la découverte d'une perle dans un coquillage. J'ai toujours détesté les " stars " de cinéma. Je trouve que leur immense ego nuit dangereusement aux films."


La majeure partie d'El Topo a été tournée de manière illégale, sans autorisation. Accompagné d'une équipe réduite, Alejandro Jodorowsky évitait ainsi plus facilement les inspections du travail.


Célébré par la génération flower-power, El Topo n'a logiquement pas échappé au regard du célèbre chanteur John Lennon. C'est grâce à son soutien que le film de Jodorowsky à été distribué.


Comme l'explique Jodorowsky, il s'était associé à un commerçant malhonnête pour réunir des fonds pour son long métrage : "Nous signions des chèques en bois. Avec un crédit de 500 000 dollars - le prix d'El topo - que nous devions impérativement rembourser, nous étions dans la nécessité de vendre rapidement le film aux Etats-Unis. Mon partenaire mit quinze jours à le vendre. Quand il est revenu, j'avais perdu 15 kilos. Un par jour ! Sans cette vente, nous aurions fini en prison."


Du fait de son audace graphique et de ses délires mystiques, El Topo devint rapidement un film culte chez les cinéphiles underground. A l'affiche à New York pendant sept mois, il fut régulièrement projeté en séance de minuit au même titre qu'Eraserhead ou Monty Python, sacré Graal.


Pendant de nombreuses années, les droits de El Topo et de La Montagne sacrée étaient détenus par l'homme d'affaires Allen Klein (collaborateur des Rolling Stones et des Beatles). Suite à un conflit avec Alejandro Jodorowsky, la distribution officielle de ces films ne fut plus assurée jusqu'en 2006.


Le tournage s'est déroulé du 4 août au 17 septembre 1969 à Huivulay, Mexico, Monterrey, Pachuca, Pedriceña, San Luis Potosí et Torreón.


Le film est un violent western allégorique. John Lennon, très impressionné, fera produire ensuite La Montagne sacrée.


Certains décors du Jour des Apaches (1968) ont été réutilisés.


Bande annonce du film
Vos commentaires sur le film
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu