Duel dans la boue - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Duel dans la boue

Duel dans la boue (These Thousand Hills, 1959)
Votre vote pour le film
Imprimer
Acheter le film sur Amazon

DUEL DANS LA BOUE


Réalisé par :  Richard Fleischer
Avec :  Don Murray, Richard Egan , Lee Remick, Patricia Owens, Stuart Whitman, Harold Stone, Albert Dekker, Royal Dano, Jean Willes, Douglas Fowley, Robert Adler, Fuzzy Knight, Barbara Morrison, Ned Wever, Ken Renard, Edmund Cobb
Scénario : Alfred Hayes, d’après un roman de A.B. Guthrie
Musique : Leigh Harline
Montage : Hugh Fowler
Photo : Charles Clarke
Direction Artistique : Herman Blumenthal , Lyle Wheeler
Son : Bernard Freericks, Harry Leonard
Pays :  Etats-Unis
Genre : Western
Durée :  1H36
Année de production :  1959
Production: 20th Century Fox
Titre original :  These Thousand Hills



Résumé du film

Lors d'un bivouac au cours d'un rassemblement, le jeune Lat Evans se présente pour être engagé comme cow-boy. Quand il apprend que le dressage des chevaux paye mieux que le convoyage des bovins, il propose d'être dresseur. Ayant fait ses preuves, il est finalement engagé comme tel, mais demande à être en même temps cow-boy afin d'avoir double salaire. À Tom, un vacher avec lequel il se lie d'amitié, il explique que son père qu'il déteste, est un fermier ruiné, et que de ce fait , il a eu une enfance pauvre et veut donc un ranch bien à lui et devenir riche. Le convoi à peine arrivé à Fort Brock, dans le montana, un gros rancher de la région lui propose une course contre un de ses chevaux. Poussé par ses camarades, Lat accepte et gagne la course, faisant ainsi gagner beaucoup d'argent à ceux qui ont parié sur lui ...



A propos du film

Duel dans la boue est l'oeuvre peut-être la plus méconnue de Richard Fleisher mais sans doute une de ses plus belles, une de ses plus fortes. Il s'agit en fait d'un grand film d'aventures situé dans un cadre western mais que l'on peut aisément rattacher au genre, de par l'époque à laquelle il se situe et de par l'atmosphère qui y règne.
Lat Evans, jeune cow-boy sans le sou rêve de devenir propriétaire d'un ranch. Après plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir de l'argent, il fait la connaissance d'une entraîneuse qui, amoureuse de lui, lui permet enfin de posséder de la terre et quelques têtes de bétail. Grâce à un travail dur et à son intelligence, Evans devient une personnalité de la petite ville où il s'est installé et épouse la nièce du directeur de la banque locale. Mais Lat Evans a un ennemi en la personne de Jehu, propriétaire de la boîte où travaille l'entraineuse Callie. Après bien des péripéties, le lynchage du meilleur ami de Evans et la mutilation par Jehu de Callie, Evans finira par se battre avec Jehu. C'est le duel dans la boue du titre français.
Au delà des éléments traditionnels du western, Fleisher ajout ici quelques notations personnelles sur la vanité, l'amitié, la puissance et la fragilité de celle-ci. Au milieu de paysages magnifiques et des couleurs superbes, les héros de cette histoire solide demeurent attachants et humains. Fleisher, qui n'est pas un spécialiste du western a, néanmoins, réussi le prodige d'égaler les meilleurs sur leur propre terrain. Accumulant les scènes spectaculaires, fouillant la psychologie de ses personnages sans sombrer dans le prêchi-prêcha, maitrisant parfaitement un scénario complexe mais puissant, Fleisher gagne la partie haut la main. Haut les mains, devrait-on dire puisqu'il s'agit d'un western.



Acheter le film en dvd

Duel dans la boue

<Précédent - Suivant>

Bande annonce du film en V.O.
Vos commentaires sur le film
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu