Dialogue de feu - Wild West Movies: le cinéma du far-west

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Dialogue de feu

Dialogue de feu (Gunfight, 1971)
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DIALOGUE DE FEU


Réalisé par : Lamont Johnson
interprétation : Kirk Douglas, Johnny Cash, Jane Alexander, Karen Black, Keith Carradine
scénario Harold Jack Bloom
Pays : Américain
Genre : Western
Durée : 1H25
Année de production : 1971
Titre original : A gunfight



Résumé du film

Will Tenneray a vieilli mais sa réputation de tireur d'élite, au temps où il était chasseur de primes, n'a pas été entamée par le temps. Pour l'heure, il vit avec sa femme et son fils dans une petite ville retirée dont les habitants sont passionnés par le jeu et tes paris. Will gagne modestement sa vie dans un bar. Il évoque là ses souvenirs et incite les clients à boire contre un pourcentage.



A propos du film

Un western atypique tourné à une époque où le genre est moribond. Fini les indiens, déjà presque tous exterminés, ne reste plus que deux repris de justice qui vont s’affronter dans un duel inéluctable. L’âge venant l’un s’est rangé , l’autre continue son chemin sans but précis. C’est le sort tragique des héros de l’Ouest finissant que nous conte Lamont Johnson . Les réputations précèdent les rois de la gâchette qui savent tous qu’un jour ou l’autre ils seront défiés et tués par un plus rapide qu’eux. Mais la populace attend leur affrontement et même s’ils n’en n’ont plus très envie ils seront obligés de donner sa pitance à leur public qui n'a pas renoncé à ces jeux du cirque comme autrefois les romains courraient voir les gladiateurs se faire dévorer dans l'arène.. Les deux adversaires devenus complices vont donc organiser les choses pour qu’elles soient au moins lucratives pour celui qui restera : “Le peuple veut du sang! Et bien qu’il paye!”. Western crépusculaire, interprété par deux grandes stars, qui démontre en une heure et demi l’absurdité de toute cette mythologie que les Yankees ont tenté de construire sur le dos des indiens d’Amérique.


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Gunfight (Dialogue de feu)


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Anecdotes



Après les échecs commerciaux que furent "L’Arrangement" et "Le Reptile", Kirk Douglas entamera une véritable descente aux enfers dans les années 70. Une avalanche de navets : "Un homme à respecter" (1972), "Une fois ne suffit pas", "Holocauste 2000" (1977) et le catastrophique "Cactus Jack". Surnageant dans ce flot de productions médiocres : "La brigade du Texas" (qu'il réalise), "Furie" de De Palma et une minuscule production, "A gunfight", de Lamont Johnson.
C’est avec ce minuscule western (entièrement financé par les Indiens Apaches Jicarilla) que Kirk Douglas signera ses adieux au genre.


La production famélique (assez proche d’un téléfilm) et le manque de nerf de la mise en scène accentuent la tristesse de cette fin de l’Ouest. L’idée visionnaire d’une mise à mort payante dans une arène mexicaine annonce les fictions abordant les jeux de télé réalité et leurs abjectes exploitations de spectacles obscènes.


Rarissime pour un western : deux beaux portraits de femme, avec Jane Alexander en épouse fataliste et la toute jeune Karen Black touchante en prostituée à la lucidité éloquente. Keith Carradine, dont c’est le premier rôle, est formidable en jeune tueur avide de gloire.


Chanteur très populaire, Johnny Cash est apparu en guest star dans de nombreux films, et plus souvent à la télévision en tant que réel comédien. C'est d'ailleurs lui qui interprète la chanson du générique du film.





Extrait du film en V.O.
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