Danse avec les loups - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Danse avec les loups

Danse avec les loups (Dance with wolves, 1991)
Votre appréciation du film
Imprimer
Acheter le film en dvd

DANSE AVEC LES LOUPS


Réalisé par : Kevin Costner
Avec : Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Greene, Rodney Grant, Tantoo Cardinal, Floyd Westerman, Robert Pastorelli, Maury Chaykin, Michael Spears, Tom Everett, Tony Pierce, Wes Studi, Charles Rocket, Jimmy Herman
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 3h03min.
Année : 1990
Titre original : Dances with Wolves




Résumé du film



Lieutenant de l'armée nordiste pendant la guerre de Sécession, John Dunbar est grièvement blessé au pied au cours d'une bataille. Il refuse d'être amputé de sa jambe, par désespoir il se lance sans armes au devant de l'ennemi dans l'espoir d'être tué rapidement, entraînant avec lui (à sa grande surprise) à sa suite les soldats de son régiment. Cet acte de folle bravoure fait de lui un héros, et il demande à être muté dans un avant-poste de la "frontière " afin de connaître l'Ouest sauvage avant qu'il ne disparaisse.
       L'avant-poste en question est une cabane isolée où Dunbar
doit survivre tant bien que mal en attendant les renforts. Il passe ses journées à prospecter la région, écrire son journal et tenter d'apprivoiser un loup aussi solitaire que lui. L'occasion d'établir un contact avec les Sioux des environs lui est fournie lorsqu'il ramène chez elle une de leurs femmes blessée.
       Il s'agit en fait d'une Blanche, Christine
(rebaptisée "Dressée avec le Poing", qui fut recueillie enfant et vient de perdre son époux, un guerrier de la tribu. Au fil des jours, Dunbar apprend à connaître et apprécier le vieux chef "Dix Ours", le jeune et impulsif "Cheveux au Vent" et le sage "Oiseau Bondissant". Il s'attache aussi à Christine, qui lui sert d'interprète et lui apprend le lakota, la langue des Sioux. Rebaptisé "Danse avec les loups", Dunbar est adopté par les membres de la tribu, participe avec eux aux grandes chasses aux bisons et protège les femmes et les enfants lorsque les hommes partent en guerre contre les féroces Pawnees. Il épouse même Christine et décide de suivre ses nouveaux amis lorsqu'ils partent prendre leurs quartiers d'hiver dans la montagne.
       Mais la garnison, qu'il attendait depuis des mois vient d'arriver.
A cause de ses vêtements indiens et de son attitude rebelle, Dunbar est considéré comme traître, et fait prisonnier. "Cheveux au Vent" et ses compagnons le délivrent, mais il comprend que sa présence représente un danger permanent pour la tribu. Il décide donc de suivre sa propre voie, avec Christine qui a indissolublement lié sa vie à la sienne.



A propos du film

Des fusillades, de l'amour, des paysages à couper le souffle, une magnifique histoire et un Kevin Costner impeccable, dans un des ses meilleurs rôles. Pour sa première réalisation il a gagné 7 oscars, mérités. Un film à voir, à revoir et à posséder de toute urgence.



Acheter le film en dvd

Danse avec les loups (version longue) DVD


<Précédent - Suivant>



Anecdotes


Lieux de tournage
:
Fourche River, Dakota du Sud, Etats-Unis
Black Hills, au Dakota du Sud, Etats-Unis (camp d'hiver)
Jackson Hole, Wyoming, Etats-Unis (2ème unité de tournage - paysage)
Fort Pierre, Dakota du Sud, Etats-Unis (scènes de bison)
Rapid City, South Dakota, Etats-Unis
Sage Creek Wilderness Area, Badlands National Park, de l'intérieur, le Dakota du Sud, Etats-Unis (trajet en chariot de Fort Hays à Fort Sedgewick)
Dakota du Sud, Etats-Unis
Spearfish Canyon, Black Hills, au Dakota du Sud, Etats-Unis (camp d'hiver)
Tomahawk Drive, Fort Hays, Kansas, Etats-Unis
Triple U permanent Butte Ranch - 26314 Tatanka Road, Fort Pierre, Dakota du Sud, Etats-Unis
Wyoming, États-Unis


En 1981, Kevin Costner débutait dans STACY'S KNIGHTS sous la direction de Jim Wilson (dont c'était la première mise en scène), le scénariste, débutant lui aussi, étant Michael Blake. Pour ses débuts de réalisateur, il fit de nouveau appel à eux. Il choisit de tourner dans le Dakota du Sud, recrutant 250 figurants dans les réserves de Sioux et utilisant les 3500 bisons d'un ranch de la région. L'enseignante Doris Leader Charge servit de traductrice et de répétitrice pour les dialogues en lakota. DANSE AVEC LES LOUPS qui, à cause de sa longueur et de l'usage extensif de la langue sioux, semblait une gageure impossible à tenir, reçut un accueil triomphal, tant public que critique.


La propre fille de Kevin Costner, Annie, joue dans Danse avec les loups : elle interprète le rôle de "Dressée avec le poing" jeune. Lors de la scène du rêve, la jeune fille, qui pense être poursuivie, se met à s'enfuir et à jeter de brefs coups d'oeil par dessus ses deux épaules, alors que son père ne lui avait demandé que de regarder qu'au-delà de son épaule droite. Cette "désobéissance" est surtout due au très jeune âge de la fillette, six ans au moment du tournage, et qui confondait encore à l'époque sa gauche de sa droite.


Le film Danse avec les loups a été tourné chronologiquement, c'est à dire que chaque scène a été tourné dans l'ordre chronologique de l'histoire originale. En effet, à cause du climat et des changements de saison associés au nombre conséquent de scènes devant se tourner à l'extérieur, Kevin Costner a du se résoudre à tourner le film dans l'ordre chronologique, ce qui est, dans l'industrie cinématographique, un procédé très rare.


Dans le générique, on peut voir dans la partie des remerciements le nom du réalisateur Kevin Reynolds. Celui-ci a en effet aidé Kevin Costner à la réalisation de Danse avec les loups lors de la difficile séquence de la chasse aux buffles. Mais la collaboration professionelle entre les deux hommes ne débute pas là : en 1985, Kevin Reynolds dirige l'acteur débutant dans la comédie Bringue d'enfer, puis après Danse avec les loups ils se retrouvent sur le tournage de Robin des Bois, prince des voleurs en 1991. Leur dernière collaboration remonte à Waterworld en 1995, tournage pendant lequel les tensions entre les deux hommes furent nombreuses.


La première réalisation de l'acteur Kevin Costner, Danse avec les loups, fut un énorme succès dans le monde entier. Aux Etats-Unis, le film a rapporté plus de 180 millions de dollars, plus de sept millions de français se sont quant à eux déplacés dans les salles pour admirer cette fresque. Au total, le film, doté d'un budget de 15 millions de dollars, en a rapporté plus de 420.


Ce film a obtenu les Oscars des meilleurs: film, réalisateur, adaptation, montage, photographie, son et musique; les Golden Globe des meilleur film dramatique, réalisateur, scénario ainsi que le Grammy award de la meilleure bande originale. L'ours d'argent a été attribué à Kevin Costner pour ses multiples fonctions (producteur, acteur, réalisateur).


Filmé pendant une période de sécheresse, l'eau a dû être transporté par camion à l'emplacement de Fort Sedgwick pour remplir l'étang.


Deux Chaussettes a été joué par deux loups. L'un s'appelait Buck et l'autre Teddy, et les deux ont été maintenus en permanence sur le plateau.



Bande annonce de Danse avec les loups
Vos commentaires à propos du film
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu