Dallas, ville frontière - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Dallas, ville frontière

Dallas, ville frontière (Dallas,1950)
Votre appréciation du film
Imprimer
Acheter le film en dvd

DALLAS, VILLE FRONTIERE


Réalisé par
: Stuart Heisler
Avec : Gary Cooper, Ruth Roman, Steve Cochran, Raymond Massey, Barbara Payton, Leif Erickson, Antonio Moreno, Jerome Cowan, Monte Blue, Al Ferguson, Alex Montoya, Slim Talbot, O.Z. Whitehead, Will Wright
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Durée : 1h34
Année : 1950
Production : Warner Bros
Titre original : Dallas



Résumé du film

Alors que la guerre de sécession vient de prendre fin avec la défaite des confédérés , Blayde Hollister, un ancien officier sudiste , continue activement sa guérilla contre l'armée du nord . Celle-ci a mis sa tête à prix et c'est grâce à un subterfuge le faisant passer pour mort qu'il réussit à échapper à la police . Apprenant que les frères Marlow , responsables de la mort de sa famille , font actuellement régner la terreur dans la petite ville de Dallas , il décide de s'y rendre en se faisant passer pour le shérif Martin Wheatherby, lequel semblait incapable de rétablir l'ordre à Dallas ...



A propos du film

Ce solide western du méconnu Stuart Heisler nous présent une traditionnelle histoire de vengeance, dans laquelle Gary Cooper incarne un ex-officier de l'armée sudiste qui revient à Dallas pour abattre les trois frères qui ont massacré les membres de sa famille.
Le principal attrait de cette bande mouvementée réside dans une interprétation des plus intéressantes. Côté justicier, Gary Cooper est bien l'homme de la situation tandis que du côté des affreux, Raymond Massey nous donne une savoureuse composition de "sale type". Ruth Roman est la belle dame de service et Leif Erickson un shérif noble et courageux.
Si le scénario ne sort guère des sentiers battus, le traitement de l'ensemble permet de passer un bon moment, ce qui n'est déjà pas si mal.



Acheter le film en dvd

COFFRET Gary COOPER 5 DVD : Sergent York, Dallas ville frontière, Le rebelle, La Mission du commandant Lex, Cargaison dangereuse


<Précédent - Suivant>




Anecdotes

Lieux de tournage:
Ranch Iverson, Chatsworth, Los Angeles, Californie, USA
Ranch Warner, Calabasas, Californie, USA
Rue de l'Ouest, Burbank Studios Warner Brothers - 4000, boulevard Warner, à Burbank, Californie, USA

DALLAS, VILLE FRONTIÈRE est un western à la tonalité particulière puisque l'humour y acquiert une grande importance. C'était la seconde fois que Gary Cooper travaillait sous la direction de Stuart Heisler, avec qui il avait déjà tourné Le Grand Bill (Along Came Jones, 1945), western cette fois franchement parodique produit par Cooper lui-même. Comme de coutume à l'époque, les prénoms des personnages avaient tous été '"francisés" : c'est ainsi que Blayde était baptisé "Blaise", Cullen "Guillaume" et Bryant "Marcel" !

Raymond Massey
et Gary Cooper s'étaient déjà rencontrés sur le tournage du REBELLE (The Fountainhead, 1948) de King Vidor; en outre, Cooper allait retrouver Ruth Roman trois ans plus tard dans Le souffle sauvage (Blowing Wild, 1953) de Hugo Fregonese.

Reed Hadley
, qui apparaît brièvement au début du film en Wild Bill Hickok avait été le héros du célèbre serial de William Witney et John English ZORRO ET SES LÉGIONNAIRES (Zorro's Fighting Legion, 1929).


John Stuart Twist (1898-1976) fut un scénariste prolifique surtout appointé à la RKO : il a signé, seul ou en collaboration, près de cinquante scripts de films de série B de 1929 à 1965; son plus beau titre de gloire est d'avoir collaboré à La fille du désert (Colorado Territory, 1948) de Raoul Walsh.


Bande annonce du film : Dallas, ville frontière (Dallas,1950)
Vos commentaires à propos du film
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu