Custer l'homme de l'ouest - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Custer l'homme de l'ouest

Custer l'homme de l'ouest (Custer, man of the west, 1967)
Votre appréciation du film
Imprimer
Acheter le film en dvd

CUSTER L'HOMME DE L'OUEST


Réalisé par
: Robert Siodmak
Avec : Robert Shaw, Mary Ure, Ty Hardin
Pays : USA.
Genre : Western
Durée : 2h 23min.
Année : 1967
Titre original : Custer, man of the west



Résumé du film




Sorti couvert de gloire de la guerre de Sécession, le général de cavalerie, Georges Armstrong Custer, se voit affecté à un poste avancé en territoire indien. Custer n'imagine pas qu'il puisse quitter l'armée. Pourtant cette guerre cruelle qu'on lui fait faire ne lui plaît guère, car elle est peu glorieuse, souvent inhumaine.



A propos du film

Voici, il me semble, le portrait le plus nuancé que le cinéma nous ait donné du Général George Armstrong Custer. Loin de la vision épique de Raoul Walsh, le film de Siodmak se veut plus objectif tant au niveau critique qu'à celui du spectacle pur.
Siodmak nous présente un Custer autoritaire, indécis parce que les ordres reçus sont en contradiction avec ses convictions mais finalement plus humain que celui incarné par le caracolant Errol Flynn. Siodmak tente de nous expliquer honnêtement la personnalité de son héros et les raisons profondes de ses décisions, qu'elles fussent bonnes ou mauvaises. Le film ne porte véritablement aucun jugement. Il donne une vision des faits et du personnage mais n'assène aucune vérité.
Autre mérite de Siomak : il ne s'est pas laisser écraser par les moyens importants mis à sa disposition. Lui qui fut l'un des spécialistes du film d'atmosphère en vase clos, utilise les grands espaces avec l'art d'un grand paysagiste. Enfin, dans le rôle-titre, Robert Shaw, par sa composition puissante, éclipse haut la main toutes les autres interprétations de Custer connues à ce jour. Rien de moins.



Acheter le film en dvd

Custer of the West [Import USA Zone 1]V.O.S.T




<Précédent - Suivant>


Regarder le film en V.O.
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu