Coups de feu dans la sierra - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Coups de feu dans la sierra

Coups de feu dans la Sierra (Guns in the afternoon, 1963)
Votre appréciation du film
Imprimer
Acheter le film en dvd

COUPS DE FEU DANS LA SIERRA


Réalisé par
: Sam Peckinpah
Avec : Randolph Scott, Joel McCrea, Mariette Hartley
Film : américain.
Genre : Western
Durée : 1h 34min.
Année : 1961
Titre original : Ride the High Country




Résumé du film

Au début du XXe siècle, Steve Judd, un ancien shérif sur le déclin, arrive dans la petite ville de Homitos, où la fête bat son plein, avec notamment une course entre un cheval et un chameau. Judd se rend à la banque : il a accepté de convoyer un chargement d'or, de la petite ville minière de Coarse Gold jusqu'à Homitos.
Judd
retrouve Gil Westrum, un de ses vieux copains, qui survit en donnant un spectacle évoquant l'Ouest légendaire. Judd lui propose alors le job, ainsi qu'à Heck Longtree, son jeune partenaire. Les deux hommes acceptent, mais Gil a bien l'intention de s'emparer de l'or pour son propre compte.
Ils partent bientôt et s'arrêtent au ranch de Joshua Knudsen
, où la fille de ce dernier, Elsa, leur apprend qu'elle a accepté d'épouser Billy Hammond, un mineur de Coarse Gold. Ils acceptent de l'emmener avec eux, le lendemain, tous les quatre arrivent à Coarse Gold. Là, ils découvrent que Billy Hammond vit avec ses quatre frères, personnages vulgaires et violents. Le mariage est toutefois célébré, dans le bordel local.
La cérémonie tourne au cauchemar pour Elsa
, sur laquelle tous les frères Hammond ont des prétentions. Elle demande bientôt à Judd de l'aider à s'enfuir, mais il considère que la loi est contre elle, puisqu'elle a librement épousé Hammond. Gil, quant à lui, oblige le juge à accepter de ne pas s'opposer au départ d'Elsa. Les trois hommes et la jeune femme repartent donc bientôt pour Hornitos, avec le chargement d'or. Gil tente en vain de convaincre Judd de s'enfuir avec l'or. Heck et lui s'attaquent à Judd, qui a le dernier mot et les ligote.
Mais les Hammond
leur tendent une embuscade. Judd détache Heck, mais pas Gil. Deux des frères Hammond sont tués. Au cours de la nuit, Judd accepte de détacher Gil, qui en profite pour s'enfuir. Au matin, Judd, Heck et Elsa arrivent au ranch des Knudsen. Mais les Hammond les ont devancés et ils ouvrent le feu. Gil vient à leur rescousse. Les Hammond sont tués, mais Judd est lui aussi mortellement blessé. Avant de mourir, il fait promettre à Gil de remettre l'or à la banque.



A propos du film

Premier western important de Sam Peckinpah, aprè l'ébauche de New Mexico, Coups de feu dans la Sierra réunit deux gloires du genre, Joël McRea et Randolph Scott que Peckinpah est allé sortir de leur retraite pour incarner les héros vieillissants de cette histoire d'amitié et de mort. Le style percutant du futur réalisateur de La Horde sauvage fait merveille dans les scènes d'action mais son principal mérite est d'avoir su peindre avec nostalgie et infiniment d'émotion un monde finissant pointer dans cette oeuvre crépusculaire, la violence désespérée et paroxystique des films ultérieurs de Peckinpah et qu'il sûblimera plus tard dans La Horde sauvage et un film de guerre méconnu Croix de fer. Mais nous n'en sommes pa là.
Il est utile d'ajouter que McRea et Scott sont bouleversants dans leurs compositions de cow-boy déchus.
Considéré par certains comme le plus beau film de son auteur (bien qu'on puisse légitimement lui préférer Pat Garrett ou La Horde sauvage) Coups de feu dans la Sierra n'en est pas moins un film phare pour découvrir l'oeuvre si personnelle de Sam Peckinpah.



Acheter le film en dvd

Coups de feu dans la Sierra




<Précédent - Suivant>


Anecdotes

Tourné en seulement vingt-six jours, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA (également connu sous son titre de tournage GUNS IN THE AFTERNOON) est le second film de cinéma de Sam Peckinpah, qui était alors surtout connu comme réalisateur de séries TV.

Jugeant le scénario conventionnel et classique, les producteurs ont trouvé inutile de surveiller de trop près les étapes du film. Ainsi, le réalisateur a bénéficié d'une entière liberté lors du montage qui n'a d'ailleurs subi aucune coupure. Signalons que son premier film New Mexico, fut une très mauvaise expérience pour le réalisateur. En plus des tensions avec l'actrice Maureen O'Hara et le producteur, le film fut altéré lors du montage, le rendant ainsi illisible dans son format d'origine.

À l'origine, Joel McCrea devait tenir le rôle de Gil Westrum et Randolph Scott celui de Steve Judd. Sans s'être concertés au préalable, les deux comédiens demandèrent que leurs rôles fussent échangés.

Sol Siegel, le chargé de la production à la MGM, qui soutenait Peckinpah, ayant été remplacé à son poste, le réalisateur fut exclu du travail de post-production. Les techniciens s'efforcèrent cependant de respecter ses vœux (et le premier montage qu'il avait fait effectuer, dans la mesure du possible).

Primé dans plusieurs festivals, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA fut le dernier film de Randolph Scott.



Bande annonce du film : Coups de feu dans La Sierra
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu