Convoi de femmes - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Convoi de femmes

Convoi de femmes (Westward the women, 1951)
Votre appréciation du film
Imprimer
Acheter le film en dvd

CONVOI DE FEMMES


Réalisé par
: William Wellman
Avec : Robert Taylor, Denise Darcel, Hope Emerson, John McIntire, Julie Bishop, George Chandler, Dorothy Granger, Tom Greenway, Beverly Dennis, Lenore Lonergan, Henry Nakamura, Renata Vanni, Marilyn Erskine
Pays : Etats-Unis
Genre : Western, Drame
Durée : 1h58min.
Année : 1951
Titre original : Westward the Women




Résumé du film

En 1850, dans l'ouest américain, le grand propriétaire terrien Roy Whitman recherche des femmes pour travailler dans son exploitation agricole, essentiellement composée d'hommes. Les 150 candidates retenues entament alors la traversée périlleuse des Etats-Unis.



A propos du film

Sur un scénario très original, Wellman brosse une peinture épique d'une caravane essentiellement constituée de femmes, avec pour convoyeur un Robert Taylor toujours séduisant. En outre, l'oeuvre ne manque pas d'humour et le métier de Wellman fait le reste.




Acheter le film en dvd

Convoi de femmes





<Précédent - Suivant>


Anecdotes

En 1948, Frank Capra eut le projet de tourner WESTWARD THE WOMEN et Gary Cooper fut pressenti pour le premier rôle. Trois ans plus tard, il cédait le sujet à William Wellman. Cet ancien aviateur de l'escadrille Lafayette (son dernier film, de 1958, lui est consacré) est un cinéaste injustement méconnu. On lui doit pourtant L'ENNEMI PUBLIC, avec James Cagney, l'un des premiers films de gangsters (1931); la version 1937 de UNE ETOILE EST NÉE, avec Fredric March et Janet Gaylor; L'étrange incident (1944); Buffalo-Bill (1944) avec Joel MacCrea; YELLOW SKY (1948). Il tourna également avec Clark Gable L'APPEL DE LA FORET (1935) et Au-dela du Missouri (1951).

ll réalisa deux excellents films de guerre, remarquables par leur sobriété et leur réalisme sans concession : LES FORÇATS DE LA GLOIRE
(1945) l'un des premiers rôles marquants de Robert Mitchum et BATTLEGROUND (1949) dans lequel jouait également Denise Darcel. C'est d'ailleurs le récit réaliste de cette odyssée qui constitue l'une des qualités de ce film insolite de ce western dans lequel on ne voit que des femmes... ou presque ! C'est alors la " grande époque " de Robert Taylor que l'on voit dans QUO VADIS, IVANHOE, LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE. Denise Darcel, une Française venue à Hollywood en 1947, joua notamment dans Vera Cruz d'Aldrich.

La MGM
a produit un court métrage de promotion pour ce film, "Challenge the wilderness" (Le défi de la nature sauvage, 1951) voir la vidéo ci-dessous, qui montre les difficultées rencontrées par l'équipe de production lors du tournage. Les scènes ont été filmées dans le désert de l'Utah à environ 50 miles à l'ouest de la petite ville de Kanab. Le studio a du construire sa propre route vers le lieux de tournage, et construire tous les décors sur le site. L'eau, la nourriture, les fournitures et tout le matériel, ont du être apportés sur place quotidiennement, par camion. Les difficiles conditions de vie ont permis de rajouter au réalisme de cette histoire de convoi de femmes vers l'ouest.






Bande annonce du film : Convoi de femmes (Westward the women, 1951)
 
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu