Ciel rouge - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Ciel rouge

Ciel rouge (Blood of the moon, 1948)
Galerie photos
Votre appréciation du film
Imprimer
Contact


CIEL ROUGE



Réalisation : Robert Wise
Acteurs : Robert Mitchum (Jim Garry), Barbara Bel Geddes (Amy Lufton), Robert Preston (Tate Riling), Walter Brennan (Kris Barden), Phyllis Thaxter (Carol Lufton), Frank Faylen (Jack Pindalest), Tom Tully (John Lufton), Charles McGraw (Milo Sweet), Clifton Young (Joe Shotten), Tom Tyler (Frank Reardon), George Cooper (Fred Barden), Tom Keene "sous le pseudonyme de Richard Powers" (Ted Esler), Bud Osborne (le capitaine Willis), Zon Murray (Nels Titterton), Robert Bray (Bart Daniels), Al Ferguson (Chet Avery).
Scénario : Lillie Hayward - D'après le roman Gunman's Chance de Luke Short.
Photographie : Nicholas Musuraca - Format : Noir et blanc - Son : Mono (Western Electric Sound System)
Musique : Roy Webb
Son : John L. Cass, Terry Kellum
Montage : Samuel E. Beetley   
Direction artistique : Albert S. D'Agostino, Walter E. Keller   
Décorateurs : James Altwies, Darrell Silvera   
Costumes : Edward Stevenson
Effets spéciaux : Russell A. Cully
Adaptation : Casey Robinson
Production : Sid Rogell
Société de production : RKO Pictures
Pays : États-Unis
Genre : Western
Durée : 1 Heure 28 minutes
Année : 1948
Titre original : Blood on the moon




Résumé du film


En chemin vers le Texas, Jim Garry (Robert Mitchum), s’arrêtant pour passer la nuit à la belle étoile, se fait presque piétiner par un troupeau de vaches affolées. L’homme qui vient rechercher les bêtes, l'éleveur John Lufton (Tom Tully), l’emmène au campement de son patron pour qu'il soit dédommagé des pertes qu’il vient de subir. Lufton lui explique qu’il est en conflit avec les fermiers de la région qui ne veulent pas que son bétail vienne piétiner leurs nouvelles terres. Ces derniers empêchent le cheptel de boire et de traverser la rivière ; le troupeau est ainsi dans l’impossibilité de sortir de la réserve indienne où il risque d’être confisqué par l’armée s’il n’est pas évacué rapidement. Sans pour autant être convaincu de la neutralité de Jim dans ce conflit, Lufton le laisse partir. En fait, Jim loue ses services à son vieil ami Tate Rilling (Robert Preston) et à l’agent aux Affaires Indiennes, Pindalest (Frank Faylen), qui ont combiné un plan astucieux pour s'approprier les bêtes de Lufton à vil prix sous couvert de respectabilité, donnant comme excuse l‘aide aux fermiers « qui risquent sans eux d’être spoliés ». Rilling est aidé dans ses agissements par la propre fille aînée de Lufton, Carol (Phyllis Thaxter), qui est amoureuse de lui et ne se doute pas du but poursuivi par son amant. Révolté par les méthodes expéditives de Rilling, Jim finit par rejoindre les rangs des défenseurs de Lufton au sein desquels la plus active participante est la propre fille cadette de John, Amy (Barbara Bel Geddes). Rilling va alors tenter de faire tuer son ex-ami...



A propos du film

L'un des premiers films de Robert Wise et, en tout cas, son premier western.
Ce coup d'essai, sans être un coup de maître, bénéficiait de la présence d'un Robert Mitchum, jeune et victime du destin et d'une cohorte de seconds rôles tels que Walter Brennan ou Robert Preston. En 1948, le film noir se trouvait à son apogée et son influence se fait parfois sentir ici jusque dans la mise en scène très soignée de Robert Wise qui nous donne des scènes de clair-obscur comme dans les meilleurs Huston des années quarante. Bref, un film très personnel dans la mesure où le western était vu d'une manière différente tant au niveau de la mise en scène qu'à celui du héros, qui, en fait n'en n'est pas un. En 1948, c'était du neuf.




Acheter le film en dvd

Ciel rouge





<Précédent - Suivant>



Autour du film

Anecdotes autour du film

Lieux de tournage :
RKO Encino Ranch - Balboa Boulevard & Burbank Boulevard, Encino, Los Angeles, Californie, USA
Sedona, Arizona, USA
Calabasas, Californie, USA
Iverson Ranch, Chatsworth, Los Angeles, Californie, USA
Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall, Californie, USA
Red Rock Crossing, Sedona, Arizona, USA



Produit par la firme RKO, Ciel rouge (Blood on the moon) est le huitième film de Robert Wise, mais aussi sa première incursion dans le western. Premier gros budget du metteur en scène, le film va asseoir la confiance des studios à son égard et lui permettre de mener une carrière aux multiples titres de gloire : Nous avons gagné ce soir (tourné l'année suivante, en 1949), West side story (1961), La maison du diable (1963) ou encore la première aventure cinématographique de la série Star Trek en 1979.


C'est un Robert Mitchum (La nuit du chasseur, Les nerfs à vif, Dead man) alors au début de sa carrière qui campe le personnage principal de Ciel Rouge : Jim Garry, un ancien cow-boy mêlé à une histoire de bétail. Futur grand nom du western déjà bigrement charismatique, Mitchum incarne un Jim Garry peu loquace et ambigu à souhait, un homme qui, travaillé par sa conscience, changera de camp dans un élan salvateur.


Inspiré, Robert Wise fait de Blood on the moon un western hivernal dans lequel la pluie tombe, le vent souffle et la neige blanchit les paysages de l'Ouest américain pour leur donner un tout autre aspect. Paré d'une magnifique photographie (Nicholas Musuraca) sombre aux noirs profonds (voir la superbe ouverture nocturne sous la pluie), Ciel rouge est éclairé à la façon d'un film noir, genre dans lequel Wise et Mitchum s'illustreront. Cette dernière particularité picturale constitue d'ailleurs l'attrait majeur du film.


Robert Wise qui n'aimait pas particulièrement le western n'en tournera que deux autres , Les rebelles de Fort Thorn (Thorn Two flag west,1950) et La loi de la prairie (Tribute to a Bad Man, 1956) avec James Cagney.


Bande annonce V.O. Ciel rouge (Blood of the moon, 1948)
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu