Chisum - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Chisum

Chisum (Chisum, 1970)
Galerie photos
Votre appréciation du film
Imprimer
Contact



CHISUM


Réalisateur : Andrew V. McLaglen
Acteurs : John Wayne (John Chisum), Forrest Tucker (Lawrence Murphy), Christopher George (Dan Nodeen), Ben Johnson (James Pepper), Glenn Corbett (Patrick « Pat » Garrett), Andrew Prine (Alexander « Alex » McSween), Bruce Cabot (le shérif Brady), Geoffrey Deuel (William Bonney « Billy le Kid »), Pamela McMiller (Sallie Chisum), Patric Knowles (Henry Tunstall), Richard Jaeckel (Jess Evans), Lynda Day (Sue McSween), Robert Donner (le shérif-adjoint Morton), John Mitchum (le shérif-adjoint Baker), John Agar (Amos Patton), Pedro Armendáriz Jr. (Ben), Christopher Mitchum (Tom O’Folliard), Hank Worden (le chef du poste de diligence), Lloyd Battista (Neemo), Ray Teal (Justice Wilson), Edward Faulkner (James J. Dolan), Ron Soble (Bowdre), Glen Langan (Colonel Nathan Dudley), Alan Baxter (le gouverneur Axtell), Alberto Morin (Delgado), William Bryant (Jeff), John Pickard (le sergent agressif), Abraham Sofaer (le chef Comanche White Buffalo), Gregg Palmer (Riker), Pedro Gonzalez (le rancher mexicain), Jim Burk (Trace, le provocateur), Eddy Donno (Cass), Bob Morgan (l’infirme dans la rue), Ralph Volkie (Le forgeron).
Scénariste et producteur : Andrew J. Fenady
Photographie : William H. Clothier - filmé en couleurs Panavision et Technicolor
Direction artistique : Carl Anderson
Décors : Ray Moyer
Costumes : Michael Harte et Luster Bayless
Montage : Robert Simpson
Musique : Dominic Frontiere
Producteur exécutif : Michael Wayne
Société de distribution : Warner Bros.
Pays : USA
Genre : western
Année : 1970
Durée : 1 Heure 51 minutes
Titre original : Chisum




Résumé du film


Nouveau Mexique 1878. Chisum est un fermier surnommé le roi du Pecas. Aimé des Indiens et des autres, il est l'honnêteté même. Il se heurte à celui qui tient la ville de Lincoln en main. Dans sa lutte contre la spéculation, il trouve un allié en Billy le Kid, mais ce dernier devient fou de douleur à la mort brutale de son père adoptif.



A propos du film

On a tant médit de Andrew Mc.Laglen que le profane risque de penser que la vision d'un seul de ses films va le plonger dans un abîme d'ennui et de psychologie à bon marché.
Chisum ne va certainement pas réconcilier les fins critiques qui traînent McLaglen dans la boue depuis un demi siècle. En revanche, il ravira ceux qui ont toujours admiré le travail solide de L'auteur de Bandolero ou des Prairies de l'honneur, son sens de l'humour, parfois pesant mais jamais vulgaire (Le Grand Mac Lintock) et son goût pour les belles scènes d'action, bref tous ceux qui aiment les bons westerns, simples (mais non simplistes), colorés voire truculents, et mouvementés.
L'histoire n'a, en vérité, pas grande importance. Wayne y incarne, une fois de plus, un redresseur de torts, ici, un grand propriétaire terrien qui entre en lutte contre des fonctionnaires corrompus et des hommes d'affaires véreux, en particulier Forrest Tucker qui campe une remarquable silouhette de "méchant".
On y croise également des personnages historiques, notamment Billy le Kid sur lequel d'ailleurs McLaglen ne s'attarde pas, se contentant de nous indiquer qu'il s'agit d'un garçon au sang chaud mais pas foncièrement mauvais.
Le réalisateur s'intéresse d'avantage à l'histoire qui est particulièrement bien enlevée et qui se termine par une extraordinaire bagarre aux poings entre Wayne et Tucker, comme on n'en avait pas vu depuis Mac Lintock ou Le grand Sam.
Tout cela fait quand même pas mal de qualités pour un réalisateur qui passe pour un médiocre !!!




Acheter le film en dvd


Chisum





<Précédent - Suivant>



Anecdotes autour du film

Lieux de tournage:
Durango, Mexique
Eaves Movie Ranch - 105 Rancho Alegre Road, Santa Fe, Nouveau Mexique, Etats-Unis
Santa Fe, Nouveau Mexique, Etats-Unis



Le scénario d'Andrew J. Fenady brode sur des événements réels : la "guerre du bétail" dans le comté de Lincoln en 1878 et les circonstances au cours desquelles le célèbre William Bonney devint un hors-la-loi pour venger le rancher John Tunstall. La plupart des personnages sont authentiques (Murphy, le shérif Brady) et une ville du Nouveau-Mexique porte désormais le nom de Chisum.


Le film étant produit par sa firme personnelle, John Wayne s'entoura de ses comédiens favoris dont ses amis Ben Johnson et Bruce Cabot, ainsi que Christopher George (1929-1983) qui était apparu à ses côtés dans El Dorado (1966) et devait jouer dans Les voleurs de train (The Train Robbers, 1973). À noter que Ray Teal joue deux rôles : celui du juge Wilson ainsi que le personnage d'un sergent.


Le chef Comanche "Bison Blanc" est interprété par l'acteur d'origine birmane Abraham Sofaer (1896-1988) dont ce fut la dernière apparition à l'écran; il joua dans une cinquantaine de films de 1931 à 1970 dont QUAND LA MARABUNTA GRONDE (The Naked Earth, 1954) de Byron Haskin, LA CROISÉE DES DESTINS (Bhowani Junction, 1956) de George Cukor et LE ROI DES ROIS (King of Kings, 1961) de Nicholas Ray; mais son rôle le plus célèbre demeure celui du juge du tribunal céleste dans QUESTION DE VIE OU DE MORT (A Matter of Life and Death, 1946) de Michael Powell et Emeric Presburger.





Chisum (Chisum, 1970) Bande annonce en V.O.
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu