Chevauchée avec le diable - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Chevauchée avec le diable

Chevauchée avec le diable (Ride with the devil, 1998)
Galerie photos
Votre appréciation du film
Imprimer
Contact



CHEVAUCHÉE AVEC LE DIABLE


Réalisateur : Ang Lee
Acteurs : Skeet Ulrich (Jack Bull Chiles), Tobey Maguire (Jake Roedel), Jeffrey Wright (Daniel Holt), Simon Baker (George Clyde), Jonathan Rhys-Meyers (Pitt Mackeson), James Caviezel (Black John), Mark Ruffalo (Alf Bowden), Jonathan Brandis (Cave Wyatt), Tom Wilkinson (Orton Brown), Zach Grenier (M. Evans), Jewel Kilcher (Sue Lee).
Scénario : James Schamus
Photographie : Frederick Elmes
Montage : Tim Squyres
Musique : Mychael Danna
Production : James Schamus
Budget : 38 000 000 $
Pays : États-Unis
Distribution : Universal Studios et Focus Features
Genre : Western, Drame
Durée : 2 Heures 18 minutes
Année : 1999
Titre original : Ride with the Devil




Résumé du film

Pendant la guerre de Sécession, des combattants pro-sudistes opérant en commandos isolés, les Bushwhackers, s'engagent dans une guérilla sur les chemins de traverse. Le long de la frontière entre le Kansas et le Missouri, Jake Roedel, fils d'un pauvre immigrant allemand, et son ami d'enfance Jack Bull Chiles, fils d'un planteur, rejoignent les rangs de cette bande de hors-la-loi qui écume la région.
Ils apprennent très vite à devenir des hommes d'armes chevronnés et des cavaliers émérites. Ils attaquent en raids les soldats de l'Union nordiste et leurs sympathisants.
Pour affronter le rude hiver qui s'annonce, les Bushwhackers doivent se disperser et trouver un abri. Plusieurs membres trouvent refuge dans une tranchée à flanc de colline, mais la guerre les rattrape et fait voler en éclats le petit groupe.




A propos du film

Un western intimiste, psychologiquement subtil, tendant à relater de l'intérieur les problèmes et enjeux posés par cette fameuse guerre de Sécession. Un western idéologique, comme John Ford avait l'habitude d'en réaliser.




Acheter le film en dvd

Chevauchée avec le Diable - Édition 2 DVD





<Précédent - Suivant>


Autour du film

Anecdotes autour du film

Pour écrire la partition de Chevauchée avec le diable, Ang Lee a fait appel à Mychael Danna, le compositeur attitré du Canadien Atom Egoyan, signant notamment les scores de Family viewing (1987), Speaking parts (1988), The Adjuster (1994), Exotica (1994), De beaux lendemains (1997) et le Voyage de Felicia (1999).
Mychael Danna a également écrit les bandes originales de 8 MM (Joel Schumacher, 1999) et Une vie interrompue (James Mangold, 2000).


Le tournage de Chevauchée avec le diable n'avait rien d'une sinécure. Les journées de travail longues de 16 heures sous la chaleur ont beaucoup affaibli Tobey Maguire, qui ne renonça pas, considérant les épreuves qu'il avait à surmonter comme autant de défis. De plus, les comédiens durent se soumettre à un entraînement physique soutenu et apprendre le maniement des armes à feu.


Les lieux de tournage, dévastés par les torrents de boue ou encore ravagés par la passage de l'ouragan El Nino, se sont révélés des endroits périlleux et difficiles d'accès.
Tobey Maguire joue pour la deuxième fois sous la direction de Ang Lee, qui lui avait confié l'un des rôles principaux de Ice Storm.


« J'ai grandi à Taiwan où les anciens se plaignent que les jeunes sont de plus en plus américanisés, qu'ils ne respectent plus les traditions et perdent leur culture. Au cours de ma carrière de cinéaste, j'ai eu la chance de beaucoup voyager et, partout dans le monde, j'ai entendu les mêmes plaintes. Il semble que la plus grande partie du monde s'américanise. Lorsque j'ai lu le roman de Daniel Woodrell, Woe to live on, sur lequel est basé Chevauchée avec le diable, j'ai pris conscience que la guerre civile américaine avait marqué, en un sens, le commencement de ce processus. »


Avec Chevauchée avec le diable, Ang Lee porte à l'écran Woe to live on (Chevauchée avec le diable), un roman de l'Américain Daniel Woodrell, paru en France aux Editions Rivages.


Ang Lee a mis en scène Chevauchée avec le diable après avoir signé Ice Storm (1997) et avant de réalisé Tigre et Dragon (2000).


Chevauchée avec le diable (Ride with the devil, 1998) Bande annonce V.O.
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu