Buck et son complice - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Buck et son complice

Buck et son complice (Buck and the preacher, 1971)
Galerie photos
Votre avis sur le film
Imprimer


BUCK ET SON COMPLICE

Réalisateur : Sidney Poitier
Acteurs : Sidney Poitier (Buck), Harry Belafonte (le prédicateur), Ruby Dee (Ruth), Cameron Mitchell (Deshay), Denny Miller (Floyd), Nita Talbot (Madame Esther), John Kelly (le shérif), Tony Brubaker (l'homme de tête), Bobby Johnson (l'homme abattu), James McEachin (Kingston), Clarence Muse (Cudjo), Lynn Hamilton (Sarah), Doug Johnson (Sam), Errol Jones (Joshua), Ken Menard (Little Henry).
Scénario : Ernest Kinoy - d'après une histoire de Drake Walker
Photographie : Alex Phillips Jr.
Montage : Pembroke J. Herring
Musique : Benny Carter
Production : Joel Glickman
Genre : Western, Comédie
Pays :  États-Unis
Durée : 102 minutes
Année : 1971
Titre original : Buck and the preacher




Résumé du film


Après la guerre de Sécession, Buck (Sidney Poitier), un ancien sergent de la cavalerie de l'armée de l'Union, prend la tête d'un groupe d'esclaves affranchis voulant passer la frontière du Colorado. Dans ce groupe voyagent aussi sa femme (Ruby Dee) et un pseudo pasteur dont la bible truquée contient un revolver (Harry Belafonte). Les voyageurs sont attaqués par des hordes d'anciens esclavagistes qui tentent de les renvoyer à leur misérable vie dans les fermes de Louisiane; Buck et ses compagnons devront faire preuve de courage pour parvenir à leur but ultime : s'installer dans une terre de promesses et connaître enfin une existence d'hommes libres.



A propos du film

Tous deux noirs, un cheminot et un truand reconverti en pasteur aident des esclaves libérés à quitter les États sudistes, mais des obstacles les attendent. Pur produit de la « blaxploitation », ce western signé par Sidney Poitier est une véritable curiosité qui utilise les codes du genre pour servir un discours à consonance politique.



Acheter le film en dvd

Non predicare spara! [Import italien]




<Précédent - Suivant>

Autour du film

Anecdotes


Après deux décennies de travail d’acteur, Sidney Poitier décida de se lancer dans la réalisation. En collaboration avec son vieil ami Harry Belafonte (co-producteur du film), il voulut prendre le contre-pied du cinéma afro-américain urbain et hyper-violent (du style SHAFT) qui, au début des années 70, avait pris d’assaut les écrans. Dans un genre éprouvé, le western, il traita d’un sujet historique peu connu : la participation des Noirs à la colonisation de l’Ouest (vingt ans plus tard, Mario Van Peebles devait à nouveau s’en inspirer dans La revanche de Jessie Lee).


Le succès honorable du film encouragea Poitier, tout en restant comédien, à poursuivre son expérience dans la mise en scène ("A warm december," "La folie aux trousses" ...).


Buck et son complice (Buck and the preacher, 1971) trailer V.O.
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu