Big Jake - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Big Jake

Big Jake (Big Jake, 1971)
Galerie photos
Votre avis sur ce film
Imprimer


BIG JAKE


Réalisateur : George SHERMAN, John WAYNE
Acteurs : John WAYNE, Richard BOONE, Patrick WAYNE, Christopher MITCHUM, Bruce CABOT, Bobby VINTON, Glenn CORBETT, John DOUCETTE, Jim DAVIS, John AGAR, Harry CAREY Jr., Gregg PALMER, Roy Jenson, Virginia CAPERS, Bill WALKER, John MCLIAM, Bernard FOX, Don Epperson, Jim BURK, Dean SMITH, Ethan Wayne, Hank Worden, Tom Hennesy, Robert Warner, Jeff Wingfield, Jerry GATLIN, Everett Creach, Jim BURK, Maureen O'HARA
Scénario : Harry FINK, Rita M. FINK
Photographie : William H. CLOTHIER - Technicolor
Musique : Elmer BERNSTEIN
Montage : Harry W. GERSTAD
Effets spéciaux : Albert WHITLOCK, Howard JANSEN
Décors : Ray MOYER
Costumes : Luster BAYLESS
Producteur : Michael WAYNE
Maison de production : Cinema Center Films
Distributeur France : Prodis
Année : 1970  
Genre : Western
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 H 50
Titre original : Big Jake






Résumé du film


En 1909, au Texas, le gang de John Fain, des bandits sans scrupules, s'introduisent sur le domaine des McCandles et kidnappent contre rançon Jake, le petit-fils de Martha. Celle-ci, pressentant un échec des forces de police lancées à la poursuite du gang, appelle à l'aide son ex-mari, Jacob, un pionnier de l'Ouest dont elle est séparée depuis dix-huit ans. Accompagné de ses fils James et Michale, Big Jake entame une traque intense contre les kidnappeurs de son petit-fils...




A propos du film


Retrouvant de vieilles connaissances (Sherman et Maureen O'Hara), John Wayne incarne un pionnier enrichi qui se trouve chargé par son ex-femme de remettre une rançon en échange de son petit-fils, enlevé par une bande de hors-la-loi, qui a déjà à son actif le meurtre de dix personnes. Le rôle, manifestement bâti pour lui, lui va comme un gant et le film pétarade ferme, en particulier la scène finale qui se révèle être un morceau de violence inouie, surtout en regard des films tournés par Wayne dix ou vingt ans auparavant. Ceci dit, le spectacle est carré et bien difficile qui y trouverait à redire au niveau du rythme et de l'action. Il y a aussi une amusante opposition entre le progrès (Le film se situe en 1909) et la tradition représentée par wayne et son cheval. Tout cela fait de ce film une belle réussite du grand "DUKE". Une de plus.



Anecdotes

Lieux de tournage:

Durango Mexique

Avec Big Jake, John Wayne retrouve le réalisateur George Sherman après une parenthèse de plus de trente ans. A la fin des années 30, les deux hommes avaient collaboré ensemble sur une série de petits westerns parmi lesquels Pals of the saddle, Red River range, The Night Riders et New Frontier.
Big Jake
marque la dernière collaboration de John Wayne avec l'actrice Maureen O'Hara. Ils avaient travaillé ensemble à quatre reprises auparavant, dans les westerns Rio Grande (1950), L'Homme tranquille (1952), Wings of eagles (1957) et McLintock ! (1963).


Big Jake offre une nouvelle occasion de voir sur une même affiche John Wayne et son fils Patrick. Les deux hommes ont travaillé ensemble à dix reprises, et notamment sur La Prisonnière du désert, Rio Grande, L'Homme tranquille et Alamo.


Big Jake marque par ailleurs l'une des premières apparitions majeures de Christopher Mitchum, fils de Robert Mitchum, sur grand écran. Avec ce film, il collabore pour la troisième fois avec John Wayne après Chisum et Rio Lobo.


George Sherman ayant des problèmes de santé, John Wayne, en plus de tenir le rôle principal du film, a participé à la mise en scène de certaines séquences de Big Jake.


Le ranch des McCandles a également été utilisé un an auparavant pour le film Chisum (1970).


Au Royaume-Uni le film a été interdit aux moins de 14 ans.


La version espagnole "El Gran Jack" a été produite en 70 mm.


Ethan Wayne qui joue le rôle du petit fils de Big Jake, est en réalité le fils de John Wayne.


La plupart des scènes de Maureen O'Hara ont été coupées au montage, ce qui explique qu'elle aparaisse assez peu dans le film.



Acheter le film en dvd

Big Jake



Big Jake [Blu-ray]




<Précédent - Suivant>







+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu