Appaloosa - Wild West Movies: le cinéma du far-west

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Appaloosa

Appaloosa (Appaloosa, 2008)
Galerie photos
Votre avis sur ce film
Imprimer
Contact


APPALOOSA


Réalisateur: Ed HARRIS
Acteurs : Ariadna GIL, Ed HARRIS, Jeremy IRONS, Robert JAUREGUI, Boyd KESTNER, Gabriel MARANTZ, Viggo MORTENSEN, Timothy V. MURPHY, Luce RAINS, James TARWATER, Renée ZELLWEGER
Scénario : Robert Knott
Musique : Jeff Beal   
Photographie : Dean Semler   (Directeur de la photographie)
Montage : Kathryn Himoff   
Distribution des rôles : Nicole Abellera, Jeanne McCarthy   
Création des décors : Waldemar Kalinowski   
Direction artistique : Steve Arnold   
Décorateur de plateau : Linda Lee Sutton (Linda Sutton-Doll)
Création des costumes : David C. Robinson
Genre : Western
Année : 2008
Durée : 115 minutes
Titre original : Appaloosa



Résumé du film  



Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif.
Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve.
Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre. Voici une saga comme seule la légende de l'Ouest sait les écrire...



A propos du film


Bénéficiant d'un casting prestigieux, de décors dépaysants et d'une photographie aride, le film rend hommage à un genre dont il respecte les lieux communs, tout en les traitant parfois avec une distance ironique quoi qu’affectueuse. Ainsi, si l'affrontement avec Bragg réserve quelques bons moments de tension et si on retrouve les duels dans les rues ensablées et les bagarres au saloon, toutes les péripéties traditionnelles servent uniquement d’arrière-plan stylisé à une narration intimiste.

Appaloosa se révèle réflexion pertinente sur le pouvoir des femmes dans un monde régit par la violence des hommes. Porté par l’interprétation toute en retenue de Mortensen, Hitch prend alors toute son importance: adjoint mais aussi confident, indispensable au point de devoir finir les phrases de Cole à sa place, il prend le pas sur son compagnon et devient l'archétype du héros de western en restant énigmatique et fidèle à ses idéaux.

Pour ses retrouvailles avec Mortensen après A History of Violence de David Cronenberg, Harris signe un film élégant, joliment réalisé et parfaitement interprété qui traite avec justesse de la force des sentiments et de la mort des héros en revigorant un genre qu'on croyait, lui aussi, décédé.
Kévin Renard




Acheter le dvd

Appaloosa




Appaloosa [Blu-ray]






<Précédent - Suivant>


Bande annonce Appaloosa 2008
+
Référencement Professionel
Retourner au contenu | Retourner au menu